Et si "Alléger son poids", commencer par vider ses placards?

Le lieu magique : La CUISINE !

Lieu de rencontre , de partage de préparation alimentaire


Nous conservons des aliments sans plus les VOIR et sans même les avoir ouverts et consommés et ils finissent souvent à la POUBELLE.

Nous ouvrons nos placards, notre réfrigérateur au quotidien et nous ne voyons plus ce qu’ils contiennent par habitude, le congélateur est plein et la remise bien chargée, de quoi nourrir un régiment !!!

On mange, on boit jusqu’à en être malade ; puis on dépense une fortune en soin et en médicaments.


Pourquoi achetons nous tant de nourriture ?


Pourquoi gardons nous tant de nourriture dans nos placards ?


Tout cela est irrationnel, contradictoire, à moins d’avoir connu une période de guerre traumatisante ou de manque d’autrefois ou la sécurité de ne pas manquer ?

Depuis un an, nous connaissons des périodes de confinement ou finalement, l’accès aux produits de consommation courante est libre donc c’est bien le manque de ne pas avoir dans les placards, un confort de sécurité et de posséder .

Sauf que, on finit, un jour ou l’autre, à jeter les produits périmés…même quelque fois des produits neufs. C’est du gaspillage !!!


Le but de l’ opération :

-Limiter et optimiser vos achats alimentaires

-Réduire vos factures alimentaires

-Limiter l’encombrement , le gaspillage et le surpoids

-Avoir les denrées consommées au quotidien

-Libérer de la place pour une meilleure visibilité , l’apparition et l’installation de mites alimentaires et autres nuisibles.

-Limiter la consommation d’aliments achetés en excès

- Améliorer un état de santé dégradé

Comment je concrétise ?

Vider ses placards, réfrigérateur, congélateur et remise est le meilleur moyen de reprendre une alimentaire saine et équilibré en opérant par différentes étapes :


1ére étape : la préparation

- Choisir le jour et le moment que vous pouvez consacrer à leur nettoyage

- Faire le choix du nettoyage : placard ou réfrigérateur ou congélateur ou remise ou plusieurs

- Sortir les produits nettoyants naturels de préférence ( produit vaisselle, vinaigre blanc, bicarbonate de soude) et ustensiles de nettoyage ( éponge , microfibre, torchon en coton ) gant ménager bassine et eau

- Faire de la place ( plan de travail ou table par exemple ) pour faire le tri

- Avoir un sac poubelle à disposition


2éme étape : L’inventaire

- Utiliser le document « Inventaire des denrées » que vous pouvez écrire sur une feuille blanche ou ( je vous l’envois par mail sur demande ) pour répertorier les denrées sèches et périssables selon la date indiquée sur l’emballage DDM / DLC

- Sortir et poser vos denrées alimentaires (boîtes carton, en plastique, conserves, bocal en verre , emballage papier …sur le plan de travail ou table prévu au préalable.

- Commencer toujours par le haut puis redescendre au fur et à mesure

- Vérifier la date de conservation indiquée sur chaque emballage (la date de consommation est dépassée sauf que certains produits sont encore consommable après cette date, ils possèdent une DDM c’est-à-dire une date de durabilité minimale ( voir lien au-dessus pour sortir la fiche correspondant à la liste de ces produits)

- Jeter ceux qui sont périmés à la poubelle au risque d’une intoxication alimentaire.


3éme étape : Le nettoyage


Le placard, les compartiments, les tiroirs

2 x/ an : au printemps à l’automne

-Après avoir déposé et fait l’inventaire de tout le contenu sur le plan de travail ou la table, du placard ou des compartiments ou des tiroirs contenant des denrées alimentaires, jeter les denrées périmées, mettre de côté les denrées qui seront données au voisin ou à la famille par exemple.

-Nettoyer les étagères et compartiments avec les ustensiles et produits de nettoyage indiquées au-dessus.

-Réorganiser l’intérieur de vos placards et compartiments avec les denrées que vous conservez selon votre organisation personnelle ( famille d’aliments )

- Vérifier s’il ne manque pas de produits de base que vous utilisez régulièrement (farine, sucre, œuf, thé, confiture, etc). J’ai créé une liste de base ( je vous l’envois par mail sur demande ) que vous pouvez allonger.

-Faire le point régulièrement sur cette liste et les placards, selon votre rythme de consommation et la composition de la famille, afin d’insérer les denrées manquantes ou à manquer sur la liste des courses.


Le réfrigérateur : 1 à 2 fois par mois

-Faire le nettoyage du réfrigérateur avant de prévoir d’aller en courses, afin de minimiser le temps d’ouverture de celui-ci.

-Jeter les denrées périmées, les végétaux qui ont changé de couleur, de forme, d’odeur, puis mettre de côté les aliments qui retrouverons le réfrigérateur après nettoyage, le mieux est de nettoyer clayettes par clayettes pour conserver les aliments au frais au maximum.

- Retirer et nettoyer les clayettes et le bac à légumes avec les ustensiles et produits de nettoyage indiquées au-dessus et à l’eau puis essuyer et remettre en place.

-Retrouver les conseils pour une meilleure conservation des aliments en utilisant ce lien :



le congélateur : 1 à 2 x/an au changement de saison


-Limiter la congélation, on oublie très régulièrement les produits qui s’y trouvent. La congélation détruit tous les vitamines et minéraux des végétaux, les graisses s’oxydent à long terme.


- Utilisez le uniquement pour les restes ou des légumes que vous ne pouvez pas consommer immédiatement (s’ils viennent de votre jardin et qu’ils remplissent le congélateur, pourquoi ne pas réduire la taille de celui-ci de façon à ne garder que ce que vous pouvez raisonnablement consommer ? Que faire de 50kg de choux verts et 10 kg d’asperges quand on ne vit qu’à 2 ?


-Congeler juste si c’est pour éviter les déplacements au magasin lié à votre organisation journaliére. Si vous n’avez plus le temps d’aller à l’autre bout de la ville acheter le meilleur pain, achetez-en 2 ou 3 kg, faites les couper en tranches et congelez-le le plus frais possible. quelques mn au four avant de passer à table, et il sera délicieux que sortant du four du boulanger !vous pouvez, de la même manière , congeler un ½ plaquette de beurre….


-Placer vos préparations ou aliments crus dans des boites hermétiques ou sachet de congélation adaptés afin de les tenir éloignés des bactéries.


-stocker les denrées achetées surgelées donc emballer. Attention à la chaîne du froid, donc prévoir un sac isotherme lorsque vous acheter des aliments surgelés au magasin et les choisir avant de passer à la caisse puis les stocker au congélateur à votre arrivée à votre domicile.


-Prévoir de vider votre congélateur, c’est commencer par vider au fur et à mesure son contenu, jeter les aliments périmés et abimés et procéder à son nettoyage en le débranchant la vieille au soir afin de laisser décongeler la glace si trouvant. Ensuite, procéder à son nettoyage avec de l’eau, éponge et micro-fibre et produit écologique comme le vinaigre blanc.



Pourquoi ne pas finir ce qu’il y a dans les placards, libérer une place énorme et n’acheter que ce dont nous avons besoin ( le plus envie) pour quelques jours ?

Pourquoi pas fabriquer un semainier avec vos repas afin de faire vos courses en fonction des vrais besoins journaliers et de se limiter à votre liste alimentaire ( des petits changements peuvent avoir lieu en fonction des produits frais du moment )

(demandez moi, je vous transmet cet outil par mail )


Le choix, le stockage l’organisation alimentaire sont ESSENTIELS pour se nourrir SAINEMENT.


Petite réflexion à méditer :

« Le plus grand trésor de l’homme est de vivre de peu tout en restant satisfait, car le peu ne manque jamais. » Sénéque

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com