Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

L ANANAS



Fruit exotique, longtemps été considéré comme un bien rare et précieux,on le trouve facilement sur les étals toute l’année.


Avec ses notes acidulées et douces, l’ananas intègre parfaitement des recettes à base de fruits exotiques et/ou hivernaux kiwi, orange, banane, ou s’agrémente avec des épices (gingembre) des herbes aromatiques (coriandre, citronnelle) du miel du lait de coco. Dégusté en salades, dans des cocktails, dans des desserts ou dans des plats salés (sucré/salé),l’ananas peut aussi se poêler. Faites-le revenir dans un fond de beurre ou d’huile d’olive jusqu’à sa légère caramélisation.


Riche en manganése, en potassium, en vitamine C et pro vitamine A,l'ananas a aussi des vertus "drainantes et détoxifiantes" donc diuétiques.


Originaire du Paraguay, l’ananas a migré vers le nord avec les Indiens, avant de gagner l’Amérique centrale et les Caraïbes. Ce sont les Indiens Guarani qui baptisèrent le fruit ananas : nana signifiant "le fruit".

L’ananas pousse dans les contrées chaudes de l’hémisphère sud. La plante doit être fécondée puis récoltée au bon moment pour garantir toute sa saveur.


Il se conserve à l’air ambiant dans la cuisine env 6 jours et 3 jours en moyenne une fois coupé dans votre réfrigérateur.

Soupesez et sentez-le : il doit être lourd et parfumé.


Les feuilles de sa couronne doivent être d’un vert bien franc et d’apparence vigoureuse. Pour juger de la maturité d’un ananas, vous pouvez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient facilement, l’ananas est mûr à cœur.

Votre odorat est également un bon moyen de vérifier qu'un ananas est mûr. Un parfum délicat doit s'en dégager.

Technique pour couper l’ananas : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/parer-un-ananas/videos


RECETTE à base d'ANANAS :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/papillotes-d-ananas-aux-epices