L'anti-gaspi

Cette période de confinement obligatoire pour notre santé passe aussi par une réorganisation de notre quotidien et nos comportements à la maison.

Qu'on se le dise, il est temps de changer nos réflexes.

Post que j’alimenterai au fur et à mesure des petites astuces que je trouverai, sachant que vous trouverez des astuces pour fabriquer vos produits alimentaires de base vous-même dans d’autres post consacré à l’astuce ( l’origine des posts peut venir de mes patients )


Astuces anti gaspillage


Ce qu'il y a de terrible dans le gaspillage alimentaire, c'est que souvent on en fait sans même le savoir.

La preuve : dans 95% des cas, quand on épluche un fruit ou un légume, on jette les épluchures à la poubelle sans même y penser. Erreur !

Limiter le gaspillage en réduisant ses déchets pour apprendre à consommer de manière plus éthique et écologique.




Pour éviter le gaspillage alimentaire :


-avoir un petit frigo afin d’éviter de stocker et de jeter


-avoir des denrées secs dans une juste quantité


-faire sa liste de courses: On ne prend plus des choses « au cas où » ni en trop grande quantité. On réalise aussi des économies car on n’est moins tenté de flâner dans les rayons. Au final on gagne même du temps. Fini le temps passé devant le frigo à se demander ce qu’on va préparer, c’est prévu ! Je garde aussi 2 repas libres dans la semaine pour finir les restes s’il y en a. Et si en plus on peut trouver le choix en vrac, on élimine aussi les déchets par la même occasion !

-préparer la juste quantité de nourriture :Le meilleur moyen de ne pas gaspiller de nourriture, en prévoyant vos menus et préparant vos repas de la semaine à l'avance, vous éviterez les tupperwares de restes qui trainent des jours dans le frigo...et qui finissent souvent à la poubelle !


- Gardez 2 repas dans la semaine pour finir les restes et composer un repas -convertir les fruits trop murs en compotes ou marmelades pour un fond de tarte


-une application pour gérer mon garde-manger, je sais ce que j’ai en stock dans mes placards. Il s’agit de frigo magic on peut gérer le placard, le congélateur et le frigo.

Autre appli pour les bons prix du jour : To good to go


-Les plus fragiles on s’en occupe en premier

Et bien sûr dans sa liste de menu on commence par consommer les produits les plus fragiles et les plus périssables. Pour les légumes épinards et salade passeront avant le potimarron et les courgettes passeront avant les pommes de terre.

Si vous achetez de la viande cuisinez-la rapidement et conservez-la cuite dans des bacs. Vous n’aurez plus qu’à réchauffer la quantité voulue le moment venu. Et si malgré tout un légume ou un fruit a échappé à votre vigilance il ira rejoindre le compost plutôt que la poubelle.

Ne jetez plus vos restes, car il existe de nombreuses façons de les recycler.

10 astuces pour réutiliser des restes d’aliments :

(issues du livre Green Cuisine )

  1. Un surplus de tomates. Faites-les blanchir dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, pelez-les et coupez les en dés. Vous pouvez ensuite les congeler (en portions) ou confectionner des bocaux de sauce tomate.

  2. Un citron utilisé. Frottez votre évier, la robinetterie, faites-le tremper dans du vinaigre blanc pour réaliser un vinaigre ménager parfumé.

  3. Un reste de bouillon. Pensez à le congeler dans des bacs à glaçons après l’avoir filtré.

  4. Du pain rassis. Tartines grillées, frottées avec une gousse d’ail… ou du pain perdu.

  5. Des fanes de légumes (radis, carottes, ... ) . Soupes, gaspachos,cakes, tartes, quiches.

  6. Des épluchures. Chips, soupes, cakes, tartes. Des pelures de pomme, ça fait d'excellentes chips pour l'apéro une fois qu'on les a passées dans la friteuse. Et des écorces d'orange ou de clémentine dans le four, rien de tel pour en enlever les mauvaises odeurs.

  7. De l'eau de cuisson. Ne jetez pas l’eau de cuisson (non salée) , utilisez la pour arroser vos plantes une fois l’eau refroidie.

  8. Les sachets de thé. Déposez un sachet (tiède ou froid) sur vos yeux pour défatiguer le regard.

  9. Les noyaux d'avocat. Plantez 3 cure-dents de part et d’autre d’un noyau et déposez le sur un verre rempli d’eau (le noyau doit être à demi plongé dans l’eau). Dans quelques semaines, il aura germé. Vous pourrez alors le planter dans la terre et obtiendrez une plante d’intérieur, et d’ici quelques années vos propres avocats.

  10. Les peaux de bananes. Frottez vos chaussures ou votre sac en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane pour les rendre plus brillants.



lien anti gaspillage alimentaire :

https://img.cuisineaz.com/680x357/2016-01-14/i44469-utiliser-les-pelures-de-fruits-et-legumes.jpg

www.gaspillagealimentaire.fr


Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com