L ORANGE


L’orange est l’un des fruits préférés des Français. Avec la pomme et la banane, l’orange fait partie des fruits les plus consommés en France. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines. Son goût sucré légèrement acidulé excite les papilles. Consommée quotidiennement, elle apporte les vitamines nécessaires pour lutter contre le froid et la fatigue. Un concentré d’énergie et de bien-être à croquer et à boire ! Sa chair goûteuse et gorgée de jus d’un orangé léger se cache sous une peau épaisse et brillante d’un orangé plus soutenu tirant sur le rouge.

Qu’on la croque, qu’on la presse ou qu’on la zeste, l’orange est un fruit de base en cuisine. Elle accompagne aussi bien les viandes et les poissons que les légumes ou les pâtisseries. Bon marché, l’orange est disponible tout l’hiver. Gorgée en vitamine C, elle est idéale pour couvrir les besoins quotidiens !L’orange, pauvre en calories, apporte une quantité importante de minéraux (calcium, magnésium) indispensables au bon équilibre de l’organisme.

L’orange est disponible toute l’année.Fruit du soleil, l’orange est présente sur les étals pendant toute la saison hivernale. On trouve principalement deux variétés : les oranges blondes à chair ou à jus, et les oranges sanguines.

Les oranges blondes : L’orange blonde à chair ,la Navel domine le marché. Elle provient d’Espagne, du Maroc (de novembre à juin) et de l’hémisphère sud, notamment d’Afrique du Sud (de mai à octobre). Cette orange de bonne qualité gustative est très appréciée, d’autant qu’elle présente une quasi absence de pépins et se pèle facilement. Sa chair est fine, ferme et sucrée, et plus ou moins juteuse selon la saison.à croquer au quotidien. Variétés dérivées : Naveline, plus précoce, Navelate, Late Lane ou Power Summer Navel, plus tardives.

L’orange blonde à jus, à presser., légèrement aplati à la peau fine et grenue d’un orange soutenu ;importée du Maroc, d’Espagne et d’Israël en hiver, d’hémisphère sud en été, elle est très appréciée en France ; parmi les différentes variétés, citons la Salustiana, la Valencia Late ou encore la Maroc Late. Sa chair parfumée orange clair contient peu de pépins. Sa saveur très douce donne des jus délicats et désaltérants.

Les oranges sanguine ; à la croque ou en jus ;.ce fruit bien rond se caractérise par une couleur allant du rouge au violet ; de provenance de Tunisie, d’Espagne, de Sicile ou du Maroc. À la variété Maltaise viennent s’ajouter la Sanguine, la Sanguinelli, la Moro ou encore la Tarocco ; de grande qualité gustative, sa chair rouge et juteuse suggère des saveurs acidulées.

N’hésitez pas à prendre une orange en main pour bien la sélectionner, et ne vous fiez pas uniquement à vos yeux. Cet agrume se conserve très bien au frais ou en dehors de votre réfrigérateur.La chair doit être ferme sous les doigts. Mais ne vous fiez ni à l’épaisseur de la peau ni à sa couleur, qui dépendent du climat sous lequel l'orange a poussé. Un agrume peut ainsi être vert et bien mûr, à l’instar de la clémentine. Pensez à bien lire l’étiquette pour choisir une orange en fonction de l’usage que vous lui réservez : agrume à jus ou de table.

L’orange se conserve facilement et assez longtemps. Vous pouvez choisir de la garder à l’air ambiant pendant une semaine, ou bien lui réserver une place dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pourrez la consommer pendant 10 jours, tout en conservant son hydratation – et donc son jus !

Facile à préparer et délicieuse à déguster, pourquoi se priver de l’orange en cuisine ? D’autant que sa saveur douce relevée d’une pointe d’acidité parfume agréablement produits de la mer et de la terre, et fait des merveilles au dessert. Voici quelques idées à tester au plus vite !

Éplucher une orange demande un tour de main très facile à acquérir :Coupez les deux extrémités jusqu’à la pulpe, vous donnerez au fruit une assise stable.À l’aide d’un couteau pointu, incisez légèrement la peau et donnez à votre fruit la forme d’un tonnelet légèrement arrondi.Il ne vous reste plus qu’à couper votre agrume en rondelles ou en quartiers et... à déguster !

Le conseil du chef

« Supprimez, toujours à l’aide d’un couteau d’office, les petites membranes qui recouvrent les quartiers. Vous obtenez les suprêmes d’orange : ils fondent littéralement dans la bouche ! »

Utilisez un couteau zesteur ou un économe pour prélever le zeste des oranges et parfumer boissons, gâteaux, vinaigrette… Il est conseillé de les blanchir quelques minutes avant de les intégrer à une recette, pour réduire leur âpreté et leur acidité.

Le conseil du chef

« Pour former des rondelles d’orange parfaites, déposez-les pelées quelques minutes au freezer. Le froid les rend beaucoup plus faciles à travailler.

Zeste, jus, rondelle ou suprême : tout est prétexte à la cuisine dans l’orange. Voici quelques idées d’associations :avec de la volaille ou du gibier (le fameux canard à l'orange),des crustacés et du poisson, des légumes (endive, fenouil, carotte ),de l’huile d’olive, dans une salade de laitue, de la semoule, des épices (cannelle, badiane),du chocolat.

Les premières traces de l’orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l’agrume progresse peu à peu vers l’ouest, d’abord chez les Sumériens, puis dans l’ancienne Égypte. Bien que des orangeraies fleurissent en Afrique du Nord aux IIe et IIIe siècles, les Arabes n’introduiront le fruit qu’aux alentours de l’an mille dans le sud de l’Europe.

Et ce n’est qu’un demi-millénaire plus tard que l’orange douce, peu ou prou celle consommée de nos jours, apparaît dans nos contrées. Rapportée par les Portugais de leur comptoir de Ceylan, elle s’acclimate rapidement dans les orangeraies conçues spécialement à cet effet. On retiendra notamment la magnifique orangeraie de Versailles bâtie sous Louis XIV.


Les gestes simples :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/peler-les-agrumes-a-vif-et-prelever-les-supremes


La recette en vidéo :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-videos-recettes/salade-orientale-a-l-orange

La source :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/


Les vertus et bienfaits de :


L’orange est un agrume, qui en plus d’avoir une odeur agréable, est juteux, et possède de multiples propriétés très bénéfiques pour la santé. Ce fruit peut se consommer de différentes façons sans pour autant perdre ses propriétés ou sa délicieuse saveur. Vous pouvez l’incorporer à vos desserts, jus, salades, et autres plats. L’orange est connue mondialement, aussi bien pour son goût que pour ses bienfaits pour la santé. Elle se compose de pulpe, délicieuse et juteuse, qui contient énormément de vitamine C, de flavonoïdes et d’huiles essentielles. Vous souhaitez en savoir plus sur tous les bienfaits des oranges ?

C’est un puissant antioxydant : l’orange contient de la vitamine C, des flavonoïdes, et du bêta-carotène, lesquels fonctionnent ensemble comme un puissant antioxydant qui aide à nettoyer l’organisme et à prévenir les maladies vasculaires, cardiaques, dégénératives, et les cancers entre autres.

Elle est une importante source de vitamine C : la vitamine C joue un rôle très important dans l’organisme, car elle contribue à la formation de collagène, d’os, de dents, de globules rouges, ainsi qu’à l’absorption du fer contenu dans les aliments. Elle permet également de lutter contre les infections.

De même, elle apaise le stress et la dépression : grâce à sa forte teneur en vitamines et oligoéléments, l’acide citrique fait de l’orange un excellent allié pour combattre les moments de stress et de dépression.

Elle est dépurative : l’orange possède des propriétés qui aident à éliminer les substances qui ne sont pas métabolisées, et qui restent dans les différents organes. Elle possède également des propriétés désinfectantes et microbicides, qui participent au maintien de la santé de l’organisme.

De plus, elle favorise la digestion : l’orange contient du magnésium, un minéral que l’on retrouve dans les intestins, les nerfs, et les muscles. Il agit comme analgésique pour les douleurs d’estomac, et permet de désinfecter et de dissoudre les résidus accumulés, ce qui facilite la digestion.

Elle aide à absorber le fer : la vitamine C favorise considérablement l’absorption de fer, c’est pourquoi elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anémie ferriprive.

Elle combat le cholestérol : étant une importante source de vitamine C, de flavonoïdes, de bêta-carotène, et de fibres, l’orange est idéal pour combattre le mauvais cholestérol (LDL).

Enfin, elle contribue à la beauté de la peau : l’orange regorge de bienfaits pour la peau. Elle l’aide notamment à rester hydratée et en bonne santé. Ainsi, elle est idéale pour reconstruire la peau, et réparer les tissus abîmés.


Les oranges sont un fruit délicieux avec une saveur piquante et une odeur exaltante. Elles sont riches en vitamines A, B et C, en calcium, magnésium, potassium, phosphore, choline et d’autres nutriments

De plus, le fruit a plus de 170 substances phytochimiques et plus de 60 flavonoïdes avec des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants solides. Ainsi, il combat les maladies, fournit la nutrition et lutte contre les effets du vieillissement.

Toutefois, une consommation excessive de jus d’orange peut causer des caries dentaires et abimer l’émail des dents en raison de sa teneur en sucre et acide.

Les oranges sont chargées de vitamine C qui est essentiel pour renforcer le système immunitaire. La vitamine C favorise la production de globules blancs qui luttent contre les virus, les bactéries et autres envahisseurs étrangers.

En outre, les oranges contiennent beaucoup de polyphénols qui protègent contre les infections virales. De plus, ils fournissent de la vitamine A, de l’acide folique et du cuivre, tous les nutriments qui jouent un rôle crucial dans la stimulation de l’immunité.

Mangez quelques oranges ou buvez un ou deux verres de jus d’orange frais pressé tous les jours pour donner un coup de pouce à votre système immunitaire.

La haute teneur en vitamine C de l’orange en fait un fruit excellent pour la peau claire et sans faille. Cette vitamine antioxydante combat les dommages de la peau causés par l’exposition au soleil et à la pollution de l’environnement. En outre, elle joue un rôle clé dans la formation du collagène, ce qui améliore l’élasticité de la peau et réduit les rides. Pour bénéficier des bienfaits pour la peau de cet agrume, vous pouvez manger des oranges, boire du jus d’orange et également appliquer du jus d’orange sur votre peau.Vous pouvez même utiliser les pelures de fruits pour faire un masque de visage. L’acide citrique dans les pelures éclaircit et illumine la peau et ouvre également les pores obstrués.

Les oranges contiennent de la pectine, une fibre soluble qui piège le cholestérol et l’élimine du corps avant d’être absorbé dans la circulation sanguine. De plus, ils contiennent de l’hespéridine flavonone qui a été trouvé pour abaisser le cholestérol, ainsi que des niveaux de pression sanguine.

En fait, la recherche indique que les flavonoïdes présentes dans le jus d’orange abaissent le taux de LDL et augmentent aussi le taux de HDL.

Riches en antioxydants, en acide folique et en potassium, les oranges sont excellentes pour la santé cardiaque. Les anti-oxydants vitamine C, en particulier, présents dans les oranges protègent les artères de radicaux libres et préviennent de l’oxydation du cholestérol.

En outre, les oranges contiennent des substances phytochimiques qui empêchent les plaquettes de coller ensemble et renforcent les vaisseaux sanguins qui transportent l’oxygène et les nutriments aux cellules de l’organisme.

Le potassium est un autre nutriment essentiel pour la santé du cœur, car il joue un rôle clé dans les fonctions cardiaques et des contractions musculaires. De plus, la recherche a montré que le flavonoïde hespéridine présente dans le fruit et son jus contribue à des effets protecteurs vasculaires. Ainsi, mangez une orange fraîche ou de buvez un verre de jus d’orange par jour pour maintenir votre santé cardiaque.

Limite les risques de polyarthrite rhumatoïde ; Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, boire chaque jour un verre de jus d’orange fraîchement pressé peut aider à réduire le risque de développer la polyarthrite rhumatoïde. Etant une bonne source de vitamine C antioxydante, le jus d’orange aide à réduire l’enflure et l’inflammation des articulations.En outre, ses phytonutriments zéaxanthine et le bêta-cryptoxanthine protégent contre les dommages oxydatifs qui peuvent entraîner une inflammation.

La vitamine C présente dans les oranges est excellente pour la santé des reins. Elle permet de réduire le risque de développement d’oxalate de calcium des calculs rénaux en augmentant le niveau de citrate dans l’urine, ce qui neutralise les acides et inhibe la formation de calculs rénaux en réduisant la cristallisation de l’acide urique et d’oxalate de calcium.

En fait, les chercheurs de l’Université du Texas Southwestern Medical Center suggèrent que boire un verre de jus d’orange tous les jours peut être plus efficace dans la prévention des calculs rénaux que les autres jus d’agrumes.

Les oranges sont aussi réputées pour la perte de poids. La teneur élevée en fibres et en vitamine C du fruit favorise la perte de poids. La fibre vous donne le sentiment d’être rempli et vous aide à manger moins tout au long de la journée quant à la vitamine C, elle transforme le glucose en énergie et aide à brûler les graisses. De plus, les oranges sont une source très faible teneur en calories et sans gras, pleines de nutriments nécessaires pour un corps sain.

Pour de meilleurs résultats, commencez votre journée avec une orange et buvez un verre de jus d’orange frais tous les jours. Éloignez-vous des jus de fruits emballés, beaucoup sont chargés avec des édulcorants et des conservateurs.


Les oranges aident aussi à prévenir le cancer en raison de leurs composés antioxydants, tels que l’hespéridine et la naringénine qui combattent les radicaux libres.La zéaxanthine et les caroténoïdes, en particulier, aident à protéger contre différents types de cancers, notamment le cancer de la prostate. Les composés appelés limonoïdes présents dans le fruit combattent les cancers de la bouche, du sein, du poumon, de la peau, de l’estomac et du côlon.

Les parents seront heureux aussi de savoir qu’une étude a constaté que la consommation d’oranges, jus d’orange et banane dans les deux premières années de vie peut réduire le risque de développer une leucémie infantile. En outre, le jus d’orange contribue à la chimioprévention contre les cancers mammaires, hépatiques et du côlon.

Les fruits et légumes jaunes et orangés sont excellents pour les yeux car ils sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui est vital pour vos yeux.

En plus de la bêta-carotène, les oranges contiennent d’autres caroténoïdes qui sont convertis dans l’organisme en vitamine A. La lutéine et la zéaxanthine par exemple qui aident à protéger contre les maladies chroniques des yeux. Les oranges sont considérées comme un bon fruit antivieillissement, car elles contiennent des composés antioxydants qui combattent les radicaux libres qui contribuent au vieillissement et un certain nombre de maladies dégénératives. La recherche suggère que la vitamine C, que les oranges ont en abondance, est une vitamine antioxydante essentielle à cet égard. En fait, une tasse de jus d’orange peut remplir un cinquième des besoins quotidiens de l’organisme de vitamine C. Les oranges empêchent également le vieillissement prématuré de la peau car la vitamine C et le bêta-carotène facilitent la réparation de la peau.


La source :https://conseils-naturels.com/bienfaits-vertus-lorange/

https://amelioretasante.com/usages-et-bienfaits-de-lorange/


La recette :https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/salade-orange-cannelle

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com