LA BANANE

Mis à jour : mai 27


Première plante alimentaire cultivée par l’Homme, le bananier produit l’un des fruits préférés des Français. La saveur gourmande et généreuse de la banane vous accompagne au quotidien, vous prodiguant ses bienfaits et son énergie au fil de la journée.

Recouverte d’une peau jaune devenant tigrée à maturité, elle possède une chair tendre et sucrée, très onctueuse. Très équilibrée, la banane est un fruit riche en glucides, en fibres et en vitamines. Une banane par jour apporte une bonne dose d’énergie au quotidien. Si elle est délicieuse nature, la banane est aussi excellente revenue à la poêle, flambée ou encore cuisinée en gratin. Elle se marie très bien à des desserts gourmands et accompagne de manière surprenante certaines de vos préparations salées.La banane dessert est la variété préférée des Français. Elle garnit les étals toute l’année, après avoir mûri au soleil des Antilles, de l’Afrique et de l’Amérique.

La Poyo :un pédoncule allongé et une couleur jaune bien franche.Elle s’épanouit principalement sous le soleil des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. c’est la variété la plus consommée en France.Sa chair moelleuse et sucrée fond sous la langue.

La Grande naine et la Petite naine avec un pédoncule plus court et leur courbure plus accentuée que la Poyo. Vendues vertes, elles prennent également une belle teinte jaune d’or à maturité.Elles se plaisent sous le climat bienveillant des Antilles et de l’Afrique. Elles proviennent également d’Amérique centrale et du sud. A la croque, sa chair très parfumée développe des arômes riches, soutenus par une texture fondante.

Toutes ces variétés se prêtent aussi bien à la dégustation à la croque que cuite à la poêle, au four ou dans la friture.Pour bien sélectionner vos bananes, seuls vos yeux pourront vous guider. Tout est une question de couleur ! Ce fruit exotique se conserve très bien, sous réserve de le préserver du froid .Conservez-la à température ambiante, dans une corbeille de fruit (4 à 5 jours).

Rien de plus simple que de préparer une banane ! Une fois que sa peau a pris une belle couleur jaune à jaune tigré : Coupez légèrement l’extrémité qui dépasse puis tirez dessus pour peler la banane. Enlevez sa peau puis… croquez dedans à belles dents ou découpez-la en rondelles !

« Pour éviter que la chair ne noircisse au contact de l’air, citronnez la chair de la banane coupée en rondelles. Vous pouvez aussi ajouter une goutte de citron dans les compotes et autres marmelades. »

La banane se déguste le plus souvent crue, mais aussi poêlée, flambée ou encore cuite au four :5 min à la poêle, dans un peu de beurre pour les faire dorer ;pour flamber la banane, ajoutez, en fin de cuisson à la poêle, un trait de rhum (ou autre alcool de votre choix(1)) ; retirez la poêle du feu, tenez-la à bout de bras pour ne pas vous brûler tout en approchant une allumette de l’alcool ; une longue flamme va monter pour mourir presque aussitôt ; c’est prêt !15 min au four, avec sa peau au préalable lavée, en garniture ou en dessert

Savoureuse nature, la banane est aussi délicieuse accompagnée de quelques ingrédients de choix. Voici quelques conseils gourmands pour déguster votre fruit avec :du chocolat sous toutes ses formes : mousse, gâteau ou juste fondu et nappé sur des dés de fruit,du rhum(1) pour les flamber ou déglacer la poêle après la cuisson des bananes,des viandes blanches, accompagnées du fruit sous forme de frites, de purée ou de gratin,de la semoule, parfumée de petits dés de fruits,des agrumes (orange, pomelo).

(1) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le goût sucré de la banane provient de sa richesse en glucides. Sa texture moelleuse et dense n’empêche pas la bonne digestion de ce fruit gorgé de fibres. Elle convient à tous, des bébés aux adultes actifs, en passant par les grands sportifs. N’hésitez donc pas à croquer la banane par les deux bouts, du petit déjeuner au dîner, pour une bonne réserve d’énergie !

La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, de façon générale la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.


Les bienfaits de la banane :

Contre la dépression : la banane contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. De ce fait, consommer de la banane aide à avoir un bon état émotionnel, à se sentir plus heureux et donc diminuerai considérablement les dépressions.

Pour la concentration : ce fruit est fort en potassium, un minéral vital, ce qui favorise la concentration et l’apprentissage car il rend les pupilles plus alertes.

Contre la nervosité : la banane est riche en vitamine B, ce qui aide à détendre le système nerveux.

Contre le stress : le potassium présent dans la banane permet d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter, le pouls à s’accélérer et le potassium à diminuer. Une banane va vous aider à tout régulariser.

Contre l’anémie : la banane est très riche en fer ce qui augmente la production d’hémoglobine dans le sang, important lors d’anémie.

Contre la constipation : riche en fibres, la banane évite les constipations. En manger quotidiennement peut réguler l’organisme.

Contre les brûlures d’estomac : un anti-acide naturel est présent dans la banane ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Lors de brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs.

Contre les nausées matinales : la banane régularise le taux de sucre dans le sang. De ce fait, manger une banane en collation entre les repas stabilise ce taux de sucre et évite les nausées matinales.

Contre les ulcères : la banane est très efficace contre les problèmes intestinaux mais pas seulement. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et réduisant l’irritation.

Contre les crises cardiaques : selon des recherches notamment celle faite par « The new England Journal of Médicine » consommer des bananes régulièrement diminuerait d’environ 40 % le risque de crises cardiaques.

Pour le contrôle de la température : dans différentes cultures la banane est vue comme un fruit rafraîchissant. En Thaïlande, par exemple, la banane permettrait de baisser la température physique et émotionnelle des femmes enceintes. De ce fait, les femmes enceintes thaïlandaises mangent des bananes afin que leur bébé naisse avec une basse température.

Contre la gueule de bois : la soirée a été arrosée et vous êtes mal le lendemain, voici un remède pour retrouver la forme. Faites une bouillie à la banane et au miel. La banane va calmer l’estomac et le miel, lui, va augmenter le taux de sucre dans le sang.

Stop à la cigarette : vous voulez arrêter de fumer mais rien n’y fait. La banane peut vous aider. Elle est riche en vitamine B, notamment B6. Cette vitamine combinée au potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins ressentir la sensation de manque de nicotine.

Pour les piqûres : contre les piqûres d’insectes, la peau de banane peut vous soulager. En effet, frottez la zone touchée avec l’intérieur de la pelure de banane et le gonflement ainsi que la démangeaison vont diminuer.

Pour les verrues : la banane peut également vous enlever vos vilaines verrues. Prenez l’intérieur de la peau de banane et placez-le sur la verrue. Attachez-le avec un ruban médical et attendez que cela agisse.


Les sources : https://www.femininbio.com

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/


La recette :https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/ananas-smoothie-bowl


Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com