LA CLEMENTINE

Mis à jour : avr. 13


Juteuse et colorée, avec un goût doux et acide et sans pépin la clémentine vous accompagne pendant la saison froide. Source de vitamine C et de calcium, c’est un véritable concentré d’énergie qui convient à tous, à tout moment de la journée. De quoi lutter avec efficacité contre la fatigue hivernale !


Issu du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger, le fruit est baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur « Le Pére CLEMENT ».La Corse commence à cultiver la clémentine dès 1925. Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que le petit agrume commence à garnir les étals des marchés.


La clémentine supporte très bien la conservation à l’air ambiant (6 jours) et 10 jours en moyenne dans le bac de légumes au réfrigérateur qui la préserve de la déshydratation.


Difficile de se tromper quand il s’agit d’acheter des clémentines. La peau doit adhérer aux quartiers et le pédoncule être fermement attaché. Votre odorat sera l’un de vos meilleurs atouts pour sélectionner les meilleures clémentines. autres conseils pour sélectionner vos fruits. Ne vous fiez pas à la coloration du fruit : mûre, la clémentine peut conserver une couleur verte. Sa teinte orangée est liée à l’ensoleillement mais n’intervient pas dans le degré de maturité de l’agrume ;Le fruit doit être parfumé, charnu et ferme au toucher.

Si la clémentine est délicieuse à déguster simplement, elle peut aussi sublimer vos plats et accompagner les recettes les plus recherchées. Quelques instants dans une poêle bien chaude, pour saisir et caraméliser le fruit dans du beurre, avec une touche de sucre ou de miel.Moins de 5 min sous le gril pour chauffer les quartiers. Ne les laissez pas sans surveillance, ils auront tôt fait d’éclater et de perdre tout leur jus.


Voici quelques idées d’associations goûteuses et originales avec :un bouillon de poule relevé, des crudités (carotte, fenouil, céleri-branche) ou de la salade, de la volaille (poulet, pintade, canard),des crustacés (crevettes, langoustines, crabe) et des coquillages (coques, pétoncles, coquilles Saint-Jacques),des poissons gras (saumon, hareng, maquereau),du riz ou de la semoule, des fruits secs (amandes, raisins et abricots secs, dattes, noix , noisettes),d’autres agrumes (citron),de la pomme, de la poire ou du coing, du miel, des épices douces (cannelle, gingembre),du chocolat…


RECETTE à base de CLEMENTINE :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/verrine-clementines-palets-bretons-orange


Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com