Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LA COURGETTE


Originaire du Mexique, ce légume du soleil qui fleure bon la Méditerranée est présent dans les assiettes tout l’été. Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison.

200 et 300 gr, sa peau brillante, d’un vert plus ou moins soutenu, parfois jaune doré, recèle une chair tendre, blanche à jaune pâle. La courgette varie en longueur et en rondeur selon les variétés, a la particularité d’être récoltée très jeune. Les variétés les plus courantes, au nombre d’une quinzaine, sont longues et cylindriques, d’un beau vert franc plus ou moins foncé et marbré. Elles ont pour noms Lola, Cigal, Quine, Masilia, Mikonos, Naxos, etc.

La courgette marie un apport calorique minimal et une concentration en vitamines et nutriments maximale. Riche en vitamines, elle accompagne et dynamise vos menus d’été et convient même aux tout-petits.

Facile à vivre au quotidien, la courgette se consomme aussi bien cuite que crue, râpée, sautée, poêlée, farcie, etc. Sa préparation, de la découpe à la cuisson, est très rapide.

Toutes ces variétés se prêtent aussi bien à la dégustation crue que cuite. La courgette ronde se prête traditionnellement à la confection des petits farcis niçois, mais les variétés allongées sont tout aussi délicieuses ainsi.

En bouche, la courgette présente une texture fine et douce, relevée d’une saveur légèrement sucrée.

Pour bien sélectionner vos courgettes, faites appel à vos yeux. Ce légume délicat se conserve moins d’une semaine au frais.

Voici quelques conseils pour bien choisir vos courgettes :Elles doivent être lisses, denses et fermes sous les doigts, c’est la garantie de sa fraîcheur.Regardez-les sous tous les angles : la peau doit être exempte de taches brunes.

Et selon la recette prévue, privilégiez :Les courgettes rondes pour les farcis.Les petits calibres pour les consommer crues et les plus grosses pour la cuisson.

La courgette est un légume fragile. Mieux vaut renouveler fréquemment son achat que de risquer de la jeter. Conservez-la 4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec pour garantir sa fraîcheur et son goût.

La courgette demande peu de temps avant de passer dans votre assiette. S’il est excellent cru, ce légume vert peut aussi être frit, poêlé ou encore cuit à la vapeur. Voici quelques idées d’associations pour mettre en valeur sa saveur douce.

Facile au quotidien, la courgette ne demande que peu de préparation :Passez la sous l’eau et séchez-la. Nul besoin de la peler pour l’intégrer à vos recettes.Une fois parfaitement sèche, coupez les deux extrémités. Ne vous reste plus qu’à les râper ou les trancher en dés, rubans, rondelles, tronçons…

« Plus la découpe de vos courgettes sera fine et plus la cuisson sera rapide. »

La courgette se prête à tous types de cuisson, et toujours très rapidement. Comptez :1 ou 2 min à l’eau à découvert ;3 ou 4 min à la vapeur pour une cuisson diététique, parfaite pour les tagliatelles de courgette . Les courgettes sont également délicieuses frites ou encore poêlées 8 min environ dans un peu d’huile d’olive.

« Farinez les courgettes avant de les poêler : elles ressortiront moins grasses et plus croquantes. »

Crue ou cuite, la chair douce de la courgette se marie à merveille avec toutes sortes d’ingrédients. Surprenante, elle s’intègre parfaitement dans la préparation d’un gâteau au chocolat, auquel elle apportera fondant, les graisses en moins.

Voici quelques suggestions d’associations gourmandes avec :de la vinaigrette relevée de moutarde ou simplement d’un filet d’huile d’olive, des herbes fraîches (coriandre),du fromage (parmesan, ricotta, chèvre, comté) et de la crème fraîche, des épices (poivre, curry, cumin, piment),de la viande (agneau) et des œufs, des légumes (poivron, ail),etc.

« Il est conseillé d’assaisonner les courgettes en fin de préparation. Le sel a en effet le vilain défaut de brûler sa chair délicate s’il est mêlé à l’eau de cuisson et le légume perd ainsi en tenue. »

LES GESTES SIMPLES EN PHOTO et VIDEO:

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/les-differentes-decoupes-de-la-courgette

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/les-differentes-decoupes-de-la-courgette/videos

LA RECETTE :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/cheeseburger-vegetarien