Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LA FRAISE

Mis à jour : 16 juin 2019


Les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! Elles redonnent des

couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles…, elle prend ainsi le relais des agrumes pour recharger vos batteries. Comme tous les fruits rouges, elle est, par ailleurs, dotée d’un excellent pouvoir antioxydant. Peu calorique, vous pouvez en manger sans compter.

Elles apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants La fraise est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C, source également de vitamine B9 et de manganése. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

Dès l’antiquité, elle pousse à l’état sauvage en Amérique, en Asie ainsi qu’en Europe occidentale. Les Romains en font des masques de beauté.

En France, il faut attendre le Moyen-Âge avant que la fraise des bois n’investisse vraiment les jardins et les potagers. Plus tard, à la Renaissance, les femmes commenceront à la déguster avec de la crème, et les hommes avec du vin. Mais les grosses fraises que nous connaissons aujourd’hui ne feront leur apparition en France qu’en 1713, grâce à un officier de marine du nom de Frézier. Celles-ci sont issues d’un croisement entre des fraises chiliennes et des fraises d’Amérique du Nord.

Sur les étals se trouvent de nombreuses variétés de fraises. Formes, couleurs, saveurs… : chacune rivalise d’ingéniosité pour vous plaire. Pour trouver votre préférée, un seul moyen : les goûter !

Rouge vermillon, star des fraises, cultivée en France, la Gariguette juteuse et fondante, libère des arômes sucrés et acidulés. De l’orangé au rouge brique de forme allongée, cultivée en France, la Ciflorette a une chair fine juteuse riche en saveurs et très sucrée et acidulée. D’une robe rouge cardinal avec une forte brillance, sucrée la Cléry est une variété récente d’Italie produite en France. Sa forme en cœur, sa couleur rouge vif, la Charlotte est une variété remontante qui produit plusieurs fois dans la saison. Juteuse et sucrée, la Charlotte a une chair tendre au parfum de fraise des bois. Juteuse, sucrée à très sucrée, très parfumée très aromatique, de couleur rouge clair, la Mara des bois rappelle le goût de la fraise des bois.

§ Avant toute chose, commencez par laver les fraises. Pour cela, placez-les dans une passoire, sous un filet d’eau ou sous le jet d’une douchette. Surtout, ne les laissez pas tremper. Elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur.

§ Retirez ensuite la collerette verte, et non pas avant, avec la pointe d’un couteau. Puis, taillez les fruits à votre goût (en dés, en quartiers…) ou laissez-les entiers.

Principalement consommée crue, la fraise peut également se prêter à des cuissons rapides à la poêle ou au four en papillote. Elle se cuisine volontiers, que ce soit en version sucrée ou en version salée. Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !

Les fraises sont souvent consommées crues. Mais elles se prêtent aussi aux cuissons rapides. Quelques conseils : Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier. Vous pouvez également les chauffer au four, protégées sous une pâte (feuilletée, à beignet, brick, etc.) ou dans une papillote de papier sulfurisé. Comptez alors 5 minutes de cuisson (th. 8, 240° C). Les fraises peuvent aussi être très rapidement poêlées au beurre.

Les fraises savent s’adapter à toutes vos envies. Savourez-les aussi bien :

natures, au sucre, avec du fromage blanc ou des feuilles de menthe, ou encore saupoudrées de poivre vert qui relève leur arôme, façon Melba, avec une boule de glace à la vanille et des amandes effilées, en tarte, en mousse, en tiramisu, en sorbet, etc.

Vous pouvez également les cuisiner en version salée. Par exemple, faites-les revenir rapidement à la poêle avec un fond d’huile d’olive. Parfumez-les de poivre, de basilic ciselé et d’un filet de vinaigre balsamique. Puis servez sur un lit de salade verte, avec ou sans mozzarella… Vous verrez : c’est facile, rapide et délicieusement déroutant !

Le conseil du chef

« Lavez les fraises avant de les équeuter et de les couper. Elles garderont ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines. »

La fraise n’est pas véritablement un fruit. En effet, la partie rouge et charnue n’est que le réceptacle de la fleur. Les fruits, ce sont ces petits grains jaunes, parsemés à la surface : les akènes.

RECETTE :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-videos-recettes/cheesecake-fraises-rhubarbe