Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LA FRAMBOISE


Sensuelle et charnue, la framboise possède une saveur parfumée et suave. Elle se déguste nature ou cuisinée, mais reste fragile. Ce petit fruit rouge présente un apport calorique modéré : avec elle, alliez plaisir en bouche et bien-être !

Sur les étals, vous rencontrerez plusieurs variétés de framboises. Habituellement rouges, certaines peuvent être jaunes, orange, ambrées, noires - à ne pas confondre avec la mûre - ou blanches. La chair du fruit est sucrée, suave et acidulée.

En France, la framboise pousse encore à l'état sauvage dans certaines régions. La culture de ce fruit s'est développée dans les années 1950 durant lesquelles de nouvelles variétés – remontantes (permettant plusieurs récoltes annuelles) et plus robustes - ont été sélectionnées.

Croquée nature au retour des courses ou utilisée dans une recette sophistiquée, la framboise a tous les atouts pour vous séduire ! La framboise vous apporte beaucoup de saveurs et peu de calories ! Elle présente une haute densité minérale (potassium, phosphore, magnésium, etc.), et sa densité en fibres, ainsi que sa bonne teneur en vitamine C, participent à votre équilibre quotidien.

Selon les variétés, les framboises peuvent être précoces ou tardives. Comme les fraises, certaines sont remontantes. Avec une première récolte en juin, elles continuent de fleurir et de fructifier jusqu'aux premières gelées, début octobre. Vous trouverez forcément une framboise à votre goût !

La Meeker est la variété la plus produite en France. Ses fruits sont assez gros (de 3,5 à 4 grammes), fermes et rouge brillant. La principale zone de culture de cette variété non remontante se trouve à Concèze, au cœur de la Corrèze. Les fruits de l’Héritage sont particulièrement parfumés. Variété remontante, elle permet d'abondantes récoltes du mois d'août jusqu'aux premières gelées. Afin d'améliorer la qualité de la framboise, certaines variétés ont été croisées avec la mûre. Elles portent souvent le nom de leur créateur.

Préférez des framboises bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés. La framboise est fragile et délicate. Aussi, réservez-lui le dessus du panier ; elle le mérite ! Lors de l'achat, observez, si vous le pouvez, le fond de la barquette pour vérifier l'absence de fruits écrasés.

Pour concocter confitures et gelées, choisissez de préférence des fruits tout juste cueillis. Leur teneur en pouvoir gélifiant décline très rapidement une fois récoltés.

La fraîcheur de ce délicieux petit fruit rouge est éphémère. Alors conservez-les au réfrigérateur, mais pas plus d'un jour ou deux maximum, et dans une boîte hermétique, sans les tasser. La framboise est la baie la plus fragile.

Après récolte, la framboise est conditionnée dans des barquettes en carton ou en plastique. La plupart du temps, vous trouverez des barquettes de 125 grammes. Selon les variétés, elles contiennent environ une trentaine de fruits.

A l’instar des autres baies, la framboise ne requiert pas de découpe particulière et se consomme aussi bien seule qu'accompagnée. En deux temps trois mouvements, vitaminez vos préparations pour le plus grand bonheur de vos convives.

Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d’eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d’eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.

La framboise se prête aux principaux modes de cuisson :entre 8 et 12 minutes à la casserole ;environ 3 minutes à la poêle ;entre 10 et 15 minutes au confiturier.

Le goût parfumé et subtil de la framboise incite à la consommer seule et nature. Mais selon votre inspiration, vous pourrez la déguster crue en salade, en brochette, ou cuite en tarte, en compote, et en gelée. Sans oublier les confitures.

Faites voyager vos papilles gustatives et mariez la framboise au gré de vos inspirations avec :du chocolat fondu ;de la chantilly ;du fromage de chèvre frais ;du fromage blanc ;des biscuits sablés ;une salade de fruits de saison.

« Pour obtenir un coulis ou une confiture de framboises sans petites graines, filtrez au travers d'une passoire fine (en foulant à l'aide d'une cuillère) les framboises une fois mixées ou confites. »

RECETTE : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/verrine-de-riz-lait-minute-framboises-vanille

Site : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/