LA GROSEILLE

Mis à jour : juin 5


Baie rafraîchissante gorgée de jus, la groseille vous taquine les papilles. Prenez une grappe bien rouge, croquez-en les grains et laissez leur saveur acidulée exploser en bouche ! Idéal pour les apéritifs et les desserts estivaux, ce fruit ajoute aussi sa note vitaminée à vos petits plats. Alors prenez prétexte des excellents apports nutritionnels de la groseille pour vous faire plaisir !

La groseille est le plus souvent d'un beau rouge vif mais elle peut aussi être blanche. Sa chair est moelleuse, juteuse et légèrement acide. La groseille est un partenaire original pour vos envies culinaires. Alors osez la créativité et passez le tablier !Ne soyez pas effrayé par sa saveur acidulée et profitez de sa teneur en vitamines et en fibres, d’autant que la petite baie rouge est modérément sucrée. Il existe une cinquantaine de variétés de groseilliers. Du rouge carmin au blanc, en passant par le violet ou le jaune, la groseille offre une farandole de couleurs.

Petit voyage gustatif du côté des variétés les plus fréquentes sur les étals…La groseille rouge représente la majeure partie de la production des groseilles à grappe. La Groseille-raisin est un peu à part : de couleur rose-framboise, ses grains très parfumés sont de la même taille que ceux du raisin. La groseille à maquereau ,fruit d'un groseillier très épineux, elle présente des baies blanches, vertes et parfois violettes de gros calibre. Elle permet de réaliser une sauce d'accompagnement pour le maquereau, d'où son nom ! La casseille n’est pas à proprement parler une groseille, mais un hybride du groseillier à maquereau et du cassis. Son gros fruit noir et lisse possède une saveur acidulée au léger parfum de cassis. Mais sa texture est celle d'une groseille à maquereau.

Au magasin, la groseille se choisit intacte et bien colorée. Si vous pouvez, vérifiez à travers le fond de la barquette que les fruits ne sont pas abîmés, ni écrasés. Une fois votre choix effectué, ne tardez pas à vous en régaler, la petite grappe rouge est fragile !

Vous pouvez les conserver dans le bas du réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Plus vous les réfrigérerez rapidement après leur achat, plus les groseilles se conserveront longtemps. Mais pour profiter au mieux de leur concentration en vitamines, consommez-les bien fraîches !

C'est l'été, vous êtes chez vous ou en vacances, vous avez succombé aux groseilles ramassées dans le jardin. Fraîche et nature, le fruit est déjà un régal. Et avec quelques gestes très simples, vous avez de quoi agrémenter apéritifs, desserts et goûters. Faites de leur saveur acidulée un catalyseur de convivialité !

Pour certaines préparations telles qu’un coulis, un sirop ou un sorbet, il suffit juste de passer les groseilles au tamis en appuyant sur les fruits avec le dos d’une cuillère pour récupérer un maximum de pulpe.

Jonglez avec les saveurs dans vos salades estivales ! Quelques groseilles apporteront une touche de couleur et une note acidulée...Faites d’une généreuse grappe de groseilles l’accompagnement rêvé pour :un bol de céréales ou un laitage, au petit déjeuner ;un sorbet framboise ou citron, pour un dessert raffiné ;une salade de fruits d’été (pêche, abricot, melon...)une volaille rôtie ou un magret de canard ;un poisson comme le maquereau, par exemple.

Pour concocter des confitures de groseilles, inutile d'ajouter du gélifiant : le fruit contient, à l’instar du coing, la pectine nécessaire pour prendre après cuisson.

Depuis le Moyen-Âge La capitale de la groseille, la ville lorraine de Bar-le-Duc est mondialement réputée pour sa confiture de groseilles sans pépins.


LA RECETTE : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/cornet-de-fruits-d-ete

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com