Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LA MANGUE


Aliment bien-être, la mangue allie plaisir gourmand et apport nutritionnel équilibré. C’est un fruit charnu délicieusement parfumée. Sa chair, d’un beau jaune-orangé, a un délicat goût sucré. Avec plusieurs milliers de variétés, la mangue vous offre une diversité peu commune de couleurs et de saveurs.

La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous. Et c'est son ombrage que le Bouddha choisit pour méditer des journées entières sur la destinée de l'Homme... La mangue n’apparaît que tardivement sur les tables françaises, où elle reste longtemps cantonnée aux repas de fêtes. Rare et chère, la mangue était encore considérée comme un produit de luxe dans les années 1970.

La mangue possède une vraie densité en vitamines (provitamine A et vitamine C), en pigments et en acides organiques. Elle apporte également carotène et fibres.

Pour choisir une mangue, faites confiance à vos mains plutôt qu’à vos yeux : elle doit être souple au toucher, alors que sa couleur diffère selon les variétés.

La mangue se récolte avant sa totale maturité. Le fruit termine très bien sa maturation à l’air libre, dans une corbeille ou un compotier. Préférez une mangue encore un peu ferme pour vos salades ou comme accompagnement de vos préparations.

Mure, la mangue doit être consommée rapidement pour lui conserver ses formidables qualités gustatives.

Comme la plupart des fruits exotiques, la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 6 °C : ne la placez pas dans le réfrigérateur, mais dans un endroit frais, comme un cellier, par exemple.

Crue ou cuite, seule ou associée à d'autres fruits et d'autres saveurs, la mangue se cuisine selon vos envies. En quelques gestes simples, vous pourrez l’accommoder autour de gourmandes préparations.

La mangue peut se cuire entre 5 et 10 min à la casserole ; entre 20 et 25 min au confiturier, pour un velouté de mangue aux pétoncles, commencez par mixer une mangue avec une pincée de curry fort. Versez le velouté de mangue dans des verrines ; ajoutez des miettes de maquereaux en boîte puis parsemez le tout de graines de tournesol et de courges grillées.

Crue ou cuite, délicieusement sucrée, la mangue se marie parfaitement avec les viandes et les poissons : sautée dans très peu de matière grasse, elle accompagne poulet et porc rôti ;en cubes dans les salades vertes ou les salades de fruits ;tiédie, essayez-la en accompagnement d’un filet de sole vapeur ;en coulis, c'est la compagne des glaces, yaourts et fromage ;en sauce chutney, elle relève vos plats orientaux.

Le conseil du chef

« Coupez les joues de la mangue en les quadrillant avec la pointe d'un couteau. En incurvant la peau, des petits cubes de fruit s'offrent en se détachant très facilement. »


Recette : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/panna-cotta-mangue-passion


Gestes simples :https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/eplucher-une-mangue/videos