Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LA MIRABELLE


Sa peau lisse d’un beau jaune d’or recouvre une pulpe sucrée et juteuse. Facile à préparer, la mirabelle se croque à pleines dents. Ses arômes se développent également dans toutes sortes de préparations gourmandes, salées ou sucrées. La production de mirabelles se concentre en Lorraine et en Alsace. La région est le premier producteur mondial

des petits fruits dorés.

Un fruit au goût sucré avec seulement une soixantaine de calories pour 100g, c'est l'atout minceur de la mirabelle. Gorgée de vitamine C, elle active les intestins les plus paresseux. Ce sont les fibres contenues dans la mirabelle qui permettront de faciliter la digestion en luttant contre la constipation. Très riche en bêta-carotènes, la mirabelle va aider à préserver les cellules de la peau notamment en freinant le vieillissement cellulaire.

Une bonne mirabelle se reconnaît au premier coup d’œil. Ce petit fruit délicat doit être consommé rapidement pour ne pas se gâter et conserver toute sa saveur. La peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches de rousseur. C’est signe que les fruits ont été cueillis bien mûrs et qu’ils sont donc savoureux et bien juteux. Humez-les. Les mirabelles bien mûres dégagent un parfum délicat. Demandez à couper un fruit en deux. S’il est mûr, son noyau se détachera sans aucune résistance. Très délicate, la mirabelle doit être consommée rapidement après achat. Elle se garde néanmoins de 3 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à sortir vos fruits une vingtaine de minutes avant de les consommer pour qu’ils reprennent toute leur saveur.

La mirabelle de Lorraine a été distinguée pour son mode de production et son attachement historique local.L’indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne

Pour les préserver des chocs, les mirabelles de Lorraine sont conditionnées et vendues dans de petits paniers. Fruit gourmand et juteux, la mirabelle se déguste à la croque. Mais elle est aussi délicieuse cuite, poêlée, compotée ou en tarte. Voici quelques idées pour sublimer le petit fruit lorrain !Pour consommer les mirabelles, crues ou cuites, rien de plus simple. Passez-les quelques secondes sous l’eau, essuyez-les et… c’est prêt ! Pour préparer compote, tarte ou poêlée de fruits, voici quelques conseils pour cuire vos mirabelles préalablement dénoyautées :30 min environ au four, pour cuire une tarte.10 min à la poêle pour les faire compoter délicatement. Réduisez la cuisson de 5 min pour les saisir et les dorer, tout en conservant leur tenue. Les saveurs douces et sucrées de la mirabelle se mêlent parfaitement à de nombreux desserts. Mais il est aussi possible de lui faire côtoyer les plats de résistance. La mirabelle peut être assortie avec :du foie gras, des fruits de mer (crevettes) et du poisson (rouget),de la volaille (pigeon, poulet) et de la viande (veau, agneau),des amandes,du miel.


Recette :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/tarte-aux-mirabelles-a-la-cardamome


source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes