Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LA POIRE

Updated: Sep 30, 2019


La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l’adopter. Dans la Rome Antique, la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.

En France, elle apparaît au XVIe siècle et le roi Louis XIV la popularise grâce à son jardinier La Quintinie. Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ».

En France, on produit actuellement une dizaine de variétés.. L’une des plus populaires est la Conférence, née en Angleterre.


Sa peau lisse se décline en teintes allant du vert au jaune. Sa chair fondante et sucrée en fait le quatriéme fruit le plus consommé en France.

D’un faible apport calorique, la poire est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres. En été comme en hiver, profitez de ses bienfaits et appréciez ses différentes variétés !


S’il existe près de 2 000 variétés, la production de poires en France se concentre sur une dizaine d’entre elles, distinguées en poires d’automne-hiver et en poires d’été.

Pour bien choisir vos poires, laissez-vous guider par vos envies avant tout. Faites ensuite confiance à votre odorat et à votre toucher pour distinguer les meilleurs fruits. La peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure.Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché. A l'achat la poire d’hiver doit être ferme.

Entreposez-la à l’air ambiant. Selon les variétés et le stade de maturité, la poire se conserve de quelques jours à quelques semaines.


Savoureuse nature, elle se prête également à de nombreux accompagnements ou préparations aussi bien sucrées que salées.Dégustez-la en entrée, en salade, au dessert, en passant par le fromage !

Pour des associations plus ou moins insolites, introduisez-la dans des plats salés :en salade avec d’autres légumes, elle apporte une touche de fraîcheur et d’acidité. Associez-la à la betterave rouge par exemple !

en garniture d’une viande ou d’un poisson, coupée en dés puis sautée ou compotée. Rôtie, elle adoucit une viande ;associez-la à un fromage de brebis ou laissez-vous surprendre par son alliance réussie avec les fromages à pâtes persillées.

La poire fait également merveille dans les desserts :nature, coupée en morceaux, incorporez-la à vos salades de fruits. Ajoutez-y des herbes aromatiques : verveine, menthe, mélisse, etc.pochée, elle se marie à différents arômes comme la vanille, des zestes de citron ou d'orange, ou à des épices (cannelle, cardamome, badiane, gingembre, etc.). Selon vos goûts, adaptez la quantité de sucre dans le sirop ou déclinez-le avec du thé ou encore du vin. Accompagnez-la d’une crème anglaise, d’une boule de glace ou, selon la fameuse recette de la poire Belle-Hélène, d’une sauce au chocolat ;en tarte ou en gâteau, elle s’accommode bien de fruits secs : noisettes, noix, amandes en poudre, etc.essayez-la également en crumble et laissez libre cours à votre imagination ! Les possibilités de combinaisons sont multiples : bananes, pommes, prunes, etc.


Les modes de cuisson :à la casserole, 8 minutes suffisent pour la réduire ;en casserole ou en cocotte, avec une cuisson douce, il faut compter entre 10 et 20 minutes pour la compoter ;passez-la 5 à 10 minutes à la poêle pour conserver un peu de son croquant ;au four, faites-la cuire 30 minutes.


RECETTE DE POIRE :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/charlotte-aux-poires-et-mascarpone


REPORTAGE SUR LA POIRE (arrêt en Picardie)

https://www.youtube.com/watch?v=uh0TNMn7FDw&t=100s