LA TOMATE

Mis à jour : avr. 17


La tomate colore les étals de nos marchés et nos assiettes tout au long de l’année. Très simple à consommer, elle se prête à une infinité de préparations. Très riche au niveau nutritionnel, elle a de véritables atouts bien-être. Toutes ses qualités en font le légume le plus consommé en France.

La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins. On trouve des milliers de variétés de tomates dans le monde. Elles se distinguent par leur forme, leur couleur, leur texture et leur goût. Ce sont autant de formes que de textures et de saveurs différentes que l’on trouve dans ce légume. Les plus consommées en France sont les tomates rondes, les tomates cerises et les allongées. Si elle se consomme comme un légume, la tomate est botaniquement un fruit.

La tomate grappe est de taille moyenne, elle est pulpeuse et très parfumée. Très goûteuse, elle se prête bien à une dégustation en salade ou à la croque au sel. La tomate cerise est la tomate cocktail par excellence car elle se picore. On la déguste nature, à la croque. Ronde et petite, elle éclate en bouche et sin jus révèle sa saveur un peu sucrée et légèrement acidulée.

La tomate ronde ,charnue et de forme régulière, elle supporte bien la cuisson. Elle peut aussi se déguster crue. Elle s’incorpore parfaitement aux garnitures, sauces, jus et coulis.La tomate allongée a une forme oblongue. Elle renferme peu de jus mais beaucoup de pulpe. Elle a une bonne tenue à la cuisson et se prépare au four, au barbecue ou dans des tartes ou pizzas.La tomate cœur ,sa forme particulière lui a valu son nom. De gros calibre, elle est côtelée. Sa chair ferme supporte très bien la cuisson.

La tomate doit rester souple sous une légère pression du doigt. Sa consistance doit être ferme et dense.Sa fermeté est différente selon son degré de maturité et sa variété. Laissez-vous guider par son odeur caractéristique qui doit être prononcée. Sentez son pédoncule qui doit dégager une odeur « verte ».Sa robe doit être lisse, brillante et sans taches.

Les tomates se conservent à température ambiante pendant trois à quatre jours dans une corbeille à fruits. Gardez-les avec leur pédoncule car il garantit leur fraîcheur. De plus, elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte.

Contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de les conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise leur parfum et leur saveur.

Evitez également de les placer à proximité d’une source de chaleur car cela ramollit leur chair.

Sur les étals, les tomates se trouvent souvent en vrac et sont vendues au kilo. Selon votre utilisation et vos besoins, vous pouvez choisir la quantité qu’il vous faut.En barquette, elles sont protégées mais nécessitent tout de même qu’on y prêtent attention : ce sont des légumes fragiles.

La tomate est un fruit très riche en lycopène ; un composé qui lui donne sa couleur rouge, et qui, selon de nombreuses études, permet de prévenir l'apparition de certains cancers comme le cancer du sein, de la prostate, de l'estomac ou encore du côlon. En effet, de récentes études ont démontré que grâce à ses composants, les gens qui mettaient régulièrement de la tomate dans leurs menus avaient des chances de voir leur taux de mauvais cholestérol (LDL) baisser ; une consommation fréquente de tomate permet également de réduire le risque d'AVC chez les individus.Riche en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène et en lycopène, des composés qui possèdent tous un fort pouvoir antioxydant. C'est donc un fruit parfait pour lutter contre les radicaux libres, des composés responsables du vieillissement prématuré de nos cellules...grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat. Mais attention : pour profiter au mieux des fibres de la tomate, on n'oublie pas de la manger avec la peau, sans la peler.Même si elle n'a pas la couleur orange de la carotte, la tomate est un fruit riche en bêta-carotène, un pigment qui favorise la création de mélanine et est idéal pour nous donner un joli teint hâlé sans avoir à passer par la case « soleil » !En été, pour éviter de devenir rouge comme une tomate en s'exposant au soleil, il ne faut pas oublier de faire le plein de tomates dans nos assiettes avant de partir en vacances ! En effet, le lycopène est un pigment créé par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, et qui a le même effet sur nous ! Parfait pour garder un teint abricot tout l'été, et préserver notre capital solaire par la même occasion...En été, quand elle est arrivée à sa pleine saison, il ne faut pas hésiter à user et abuser de la tomate au moment des repas : avec à peine 18 calories pour 100 grammes et une teneur en eau d'environ 95%, c'est un aliment ultra-léger, ultra-digeste et ultra-hydratant sur lequel il ne faut pas faire l'impasse !

Grâce à sa richesse en vitamines A, C et E, mais également en calcium, en potassium et en lycopène, la tomate empêche le mauvais cholestérol de s'attacher aux parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur hypertrophie, et l'augmentation de la tension artérielle.

En raison de sa richesse en lycopène (encore lui !) et en chrome (un oligo-élément très important dans le processus de métabolisation du glucose), la tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et prévenir l'apparition du diabète de type 2.

Dernier bienfait santé que l'on peut reconnaître à la tomate ? Le lycopène (toujours lui !) qu'elle renferme est une substance qui a été reconnue très efficace pour lutter contre l'acné et les petits boutons qui viennent parfois se taper l'incruste sur notre visage. Mais attention : pour en profiter, il faut consommer des produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, etc.).

Mettez du soleil dans vos plats avec la tomate ! Ce légume colorera avec bonheur vos entrées, plats, garnitures ou sauces. Et pourquoi pas, vos desserts ?

Vous aurez peut-être à émonder une tomate pour les besoins d’une recette ou bien parce que vous n’aimez pas manger sa peau. Voici la marche à suivre :incisez la base en croix avec un couteau d’office ;plongez-la dans l’eau bouillante durant 30 secondes ;épluchez-la ensuite en retirant la peau avec la pointe du couteau.

Le geste simple :https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/monder-les-tomates/videos

« Lavez les tomates au dernier moment, juste avant de les cuisiner ou de les manger, elles se conserveront mieux ainsi et garderont toute leur saveur. »

Dégustée aussi bien crue que cuite, voici nos conseils pour la préparer :Pour une cuisson rapide, mettez-les à la poêle 5 minutes.En sauce, pour un coulis, il faut les laisser cuire 20 minutes.Pour un accompagnement léger, faites-les cuire au four pendant 40 à 45 minutes.Agrémentez vos plats d’un condiment à base de tomate crue coupée en petits morceaux. Avec un trait d’huile, assaisonnez le mélange d’échalote et d’herbes fraîches de votre choix ciselées. Simple et facile !

La tomate s’accorde avec une multitude d’aliments Laissez parler votre imagination. Voici quelques pistes :crue ou en salade, relevez-la d’herbes fraîches comme la ciboulette, la menthe ou la coriandre, sans oublier le basilic !son goût s’accorde très bien à de nombreux fromages. Crue, accompagnez-la de mozzarella, de ricotta, d’édam… Cuite ou en gratin, associez-la à l’emmenthal, au fromage de chèvre, au gruyère...romarin, thym, laurier se joignent allègrement à la tomate pour des plats aux accents méridionaux. Dans le même esprit, mariez-la avec des poivrons, des aubergines ou encore des courgettes ;variez les huiles et les vinaigres qui agrémentent votre salade de tomates : huile d’olive, huile de noix… Outre le célèbre vinaigre balsamique, essayez le vinaigre aromatisé à la pulpe de framboise !dans une tarte, relevez-la de moutarde ;en coulis ou en sauce, elle agrémente des plats dans des combinaisons infinies. Quasiment toutes les viandes et les poissons peuvent être relevés d’une sauce tomate. Jouez ensuite sur les associations pour varier les saveurs !les tomates vertes se préparent souvent en confiture. Agrémentez-les alors de vanille. Surprenez vos invités en leur servant des tomates cerises en brochettes sucrées, enrobées de caramel.

la recette :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/pizza-aux-legumes-grilles-et-scamorza-pate-au-chou-fleur

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com