LE BICARBONATE: la poudre blanche magique

Mis à jour : févr. 12



Derrière le nom de bicarbonate de sodium, se cache une poudre "à tout faire".

C'est un produit écologique et surtout un produit à tout petit prix. Vous le connaissez de nom, mais savez-vous vraiment comment l'utiliser ?

Biodégradable, non toxique, comestible, économique : que peut-on bien reprocher au bicarbonate de soude ?

Et quelles sont ses vertus santé et beauté ou encore pour son intérieur ?

Il était déjà adulé par nos grands-mères et les grands-mères de nos grands-mères, qui l'utilisaient à toutes les sauces : dans leurs plats cuisinés, de l'entrée au dessert, mais aussi pour ses vertus de fée du logis, ainsi que pour résoudre les bobos au quotidien, faire régner l'hygiène et améliorer le bien-être de chacun (animaux de compagnie inclus). Le tout pour une somme modeste et une efficacité redoutable.


Selon une récente étude américaine publiée dans le Journal of Immunology et citée le 25 avril 2019 par le journal La Provence, consommer quotidiennement et à petite dose du bicarbonate de soude pourrait même "réduire l’inflammation présente dans les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde". Plus précisément, le journal rapporte qu’il "pourrait encourager le système immunitaire à promouvoir un environnement anti-inflammatoire et ainsi constituer un traitement potentiel des maladies inflammatoires".


Les avantages du bicarbonate de soude

Il ne provoque pas d’allergie, il est comestible (uniquement le bicarbonate de soude alimentaire) il est non toxique, il est biodégradable, il ne contient pas de conservateur, il est économique.

Les vertus santé du bicarbonate

Désinfectant, asséchant, désodorisant, purifiant, nettoyant, purifiant, détartrant, assainissant..., il est tout à la fois, et celles qui apprennent à s'en servir au quotidien ne peuvent bientôt plus s'en passer.

Grâce à son pH alcalin (entre 8 et 8,4, sachant qu'un pH est neutre à 7), le bicarbonate de soude neutralise les acides gras (graisses végétales et graisses animales). C'est ce qui en fait un redoutable ennemi de l'acidité gastrique (brûlure d'estomac).

Vous souffrez de brûlures d'estomac ? Cette désagréable sensation est causée par un pH trop acide. Le bicarbonate, à la formule chimique alcaline, régule l'acidité des muqueuses et soulage rapidement.Diluez une cuillère à café dans un grand verre d'eau. Buvez lentement, même si le goût salé n'est pas très agréable. Attention aux petits "renvois", la réaction chimique va libérer du CO2 ! Cette recette aide aussi à gérer les nausées et les lendemains de fête difficile.

ajoutez une cuillère de bicarbonate à leur eau de cuisson.

Et lorsqu'on l'ajoute à l'eau de cuisson de certains aliments (choux, légumineuses, féculents...), il facilite leur digestion. Ajoutez une cuillère de bicarbonate à leur eau de cuisson.Il peut aider à retrouver un équilibre digestif : si l’on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau et le boire.Evidemment, on consulte un médecin en cas de problèmes répétés.

Il dimunue le temps de cuisson des légumes verts et légumes secs, il réduit l'acidité des confitures, marmelades et compotes, il lie facilement les sauces, une cuillére à soupe pendant la cuisson.

Pour venir à bout des pestiscides sur les fruits et les légumes, diluer 5 g ou 1 cuillére à café de poudre dans un litre d'eau et d'y laisser tremper fruits et légumes environ 15 mn avant de bien les rincer à l'eau claire.

On peut l’utiliser comme levure à raison d’une cuillère à café pour 200 g de farine et pour améliorer son action, on y ajoute une goutte de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

Les effets antifongiques du bicarbonate sont notamment reconnus pour traiter les mycoses. Juste avant d'enfiler vos bas ou vos chaussettes, pensez à saupoudrer les mycoses de vos pieds. La poudre absorbera l'humidité produite dans la journée. Vous pouvez aussi faire des bains de pieds régulièrement.Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau tiède et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes

Une tasse, trois à six cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et l’on pose le tout sur l’une des étagères de son frigo, de préférence celle du haut. Il en neutralisera les odeurs. On le remue une fois de temps en temps et on le change tous les mois.


Le saviez-vous ?

Dans la longue liste des additifs inscrits sur les étiquettes alimentaires, le bicarbonate apparaît sous le nom peu engageant d'"E 500". Soyez rassuré, cet additif-là n'a rien de suspect et il est même autorisé dans les produits bio.

Les ancêtres des célèbres pastilles Vichy n'étaient, dans leur première forme, que du bicarbonate compressé. Elles virent le jour en 1825, sous la patte d'un pharmacien vichyssois, Bartillat, qui en fit un médicament destiné à résoudre les problèmes digestifs.

À l'origine, les eaux minérales gazeuses artificielles étaient préparées sur ordonnance des médecins. Certaines ont gardé le bicarbonate dans leur composition, notamment apprécié pour son action de faciliteur de digestion (par exemple : Contrex, Hépar, Vichy-Célestins Vichy-Saint-Yorre… ).

Le bicarbonate de soude alimentaire est identifié avec le code FCC. C'est le plus polyvalent puisqu'il peut être utilisé aussi bien pour l'entretien de la maison que les soins du corps, pour les animaux et aussi au jardin.


source : www.linfodurable.fr


Posts récents

Voir tout

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com