LE BLEU

La couleur BLEU = couleur primaire = Le bleu est une couleur qui a une multitude de connotations.

Liée à la fois au DETACHEMENT et AU CALME INTERIEUR, cette couleur favorise le REVE, l’IMAGINATION, mais aussi la CONTEMPLATION et le SOMMEIL. Frais, apaisant ou même plus mystérieux, suivant sa nuance, le BLEU est chargé en émotions et propose tout un champ d’actions.



C’est la couleur de l’EVASION de la FIDELITE, de la SAGESSE, de la justice et de la foi.


Couleur du VOYAGE, le BLEU donne des envies d’évasion, ou plus simplement de CHANGEMENTS. C'est aussi un symbole d’infini, associé à la connaissance et à l’intelligence. La paix, la sécurité, la stabilité, liées au caractère contemplatif et hypnotique de cette couleur, en sont aussi des symboles. Enfin, la loyauté et la sincérité sont, elles aussi des qualités liées à la couleur bleue, car comme l'eau, cette couleur appelle à une limpidité, avec elle, on ne peut rien cacher.


Couleur de l’immensité qui rappelle le ciel, l’océan, le BLEU est une couleur de contemplation. Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur liée à l’immortalité et à la vérité. S'ils ont été les premiers à découvrir les pigments minéraux bleus, l’azurite, l’Indigo, un pigment végétal, était déjà très utilisé dès l’Antiquité. Au Moyen-Âge, le bleu était vénéré et symbole de pureté. Il habille la vierge Marie. Durant cette période, c’est le bleu de Lapis Azuli ou le bleu outremer que l’on emploie. Provenant d’Afghanistan, ces pigments très onéreux ont rendu la couleur précieuse.



Quelques nuances de bleu :Indigo, Bleu ciel, Bleu marine, Bleu nuit, Bleu pétrole, Bleu roi, Majorelle, Turquoise, Cyan, Cobalt, Pastel …. Significations positives : paix, rêve, sérénité, loyauté, sincérité, sagesse, générosité, rassurant

Significations négatives : passivité, mélancolie, dépression, rabat-joie, conservatisme, anxiété


La COULEUR est une VIBRATION présente dans chaque type de nourriture.

A chaque couleur ses VERTUS NUTRITIONNELLES

Les pigments ont pour propriété essentiel d'être des anti-oxydants protecteurs des cellules des agressions de l'extérieur (tabac, soleil, pollution environnementale, etc...) ou de l'intérieur (infections, stress, émotions, etc...)

Cette couleur n’est pas présente naturellement dans notre alimentation. En cherchant bien, quels sont les ingrédients de couleur bleue que nous connaissons ?

On retrouve le thon, hareng, maquereau, sardine, anchois. C’est la profondeur de l’eau à laquelle on trouve ces poissons qui leur a donné cette relation avec la couleur bleue. Les Légumes bleus : on trouve toutes les couleurs dans les fruits et légumes,les myrtilles donnent une couleur violette qui peut tendre vers le bleu si on cherche bien mais n’oublions pas que le violet résulte du mélange entre le rouge et le bleu. On trouve aussi des pommes de terre Vitelotte, des figues violettes, un champignon nommé pied bleu, du jaboticaba du Brésil qui tend vers le noir – violet, des prunes, le cassis… Certains fromages portent le nom de cette couleur comme le bleu d’Auvergne. On les appelle les fromages à pâte persillée. La couleur bleue est le résultat de la moisissure du fromage. La couleur est d’un vert foncé à turquoise selon les variétés. Le thé bleu est un intermédiaire entre le thé noir et le thé vert, il s’agit du thé Oolong en provenance de Chine. La spiruline est une algue qualifiée de super aliment naturellement bleu – verte.

Le BLEU ralentit les fonctions physiologiques, abaisse la tension musculaire , la pression sanguine, calme le pouls , diminue le rythme respiratoire, modére l’appétit.



LE CHAKRA DE LA GORGE : 5éme chakra VISHUDDHA


Signifie en sanskrit « purification »


Associée à l’eau, ce 5émé chakra est aussi celui qui nettoie, associée au ciel, elle est la couleur de l’infini, de l’inconnu et du divin. Elle incite alors à l'élévation par la méditation ou la prière et donc encore une fois à l’expression.

Ce chakra est situé dans le creux de la gorge. C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l' éther qui est l' élément dominant du chakra laryngé.

Les aspects de l’expression et du recevoir : l' expression peut être dans la façon de communiquer ce que l'on veut et ce que l'on ressent ou par le biais d’une expression artistique tel un peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l'intérieur.

L'expression est reliée au recevoir sous la forme: "Demandes et tu recevras".


Ainsi, l'abondance est associée à ce chakra tout comme l'aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l'abondance de l'Univers.

Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde, est en lien avec le 2ème chakra. Ce 5ème chakra est le sommet des « chakras physiques » il fait le lien avec les suivant. Sa correspondance physique se fait avec la trachée, les poumons, l’œsophage, l’appareil vocal, le cou la nuque et les mâchoires. Il influence thyroïde et parathyroïde ainsi que la production de thyroxine. Emotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le chakra de la gorge est le lieu de résidence du parent intérieur. L’élément qui lui est associé est l’éther. Il constitue l’ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales.


Signification : "PURIFIER"

Localisation : Base de la gorge

Couleur: Bleu ciel Élément : Éther Symbole : Lotus à 24 pétales Principe fondamental : Résonance de l'Essence Fonctions : Communication et inspiration Fonction sensorielle : Sens de l'ouïe, de l'écoute, la manifestation du centre de la gorge est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l'expression des émotions se bloquent en nous, et que quelque chose nous reste "en travers de la gorge". Note de musique : Sol

Son : Kam

Matra : AM

Minéraux : Saphir bleu, aigue-marine, turquoise, lapis-lazuli, célestite, cristal de quartz Parties du corps: Ce chakra régit la gorge, le cou et la trachée, la mâchoire, l'appareil vocal ( la voix), les oreilles, les bronches, la partie supérieure des poumons, les bras et les mains.

Glande endocrine : La thyroïde

Conscience :Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui se vit en nous: notre rire et nos larmes, nos sentiments d'Amour et de joie, mais aussi ceux d'angoisse et de colère, nos intentions et nos désirs, nos idées, nos compréhensions et nos perceptions du monde extérieur. Maux : la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, …


1) Fonctionnement harmonieux :Centré, combatif, sincère, don d' écouter les autres avec le cœur, bon orateur, fidèle à lui même, éventuellement musicien ou peintre inspiré, attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle, pouvoir de transmettre sagesse et vérité.

2) Fonctionnement dysharmonieux : Arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés, actes irréfléchis, enfermement dans l'intellectualisme et le rationalisme, refus de laisser paraître certain sentiment par peur du jugement des autres et par son propre jugement. On trouve une fonction dysarmonieuse du cinquième chakra chez les gens manipulant les autres par leur discours ou essayant d'attirer l'attention sur eux par un flot ininterrompu de paroles..

3) Dysfonctionnement : Peureux, timide, silencieux et introverti, bégaiement possible, inconsistant, peu fiable, peur du jugement que l'on peut porter sur lui, manipulateur, effrayé par la sexualité, n'a pas d'accès aux messages de l'Âme, ni aucune confiance en ses forces intuitives.

Ses interférences en cas de dysfonctionnement sont fragilisantes pour :

1) Physiquement :Troubles thyroïdiens, les amygdales (inflammations, mal de gorge, angines, etc...), le larynx, la langue, douleurs du cou et de la nuque etc... 2) Psycho-émotionnel :la capacité à s'exprimer en général, en groupes, aux amis aux personnes qui nous sont chers, exprimer nos sentiments, donner notre avis, savoir se taire, être dans l'équilibre mental, tempérer le "mental" et ses exagérations, dire avec le bon ton et les bons mots ce que nous pensons, à libérer ce qui "nous reste en travers de la gorge", exprimer les non dits, exprimer ce que nous somme en réalité au fond de nous, libérer l'inconscient des "surcharges" lié au vécu, etc...

3) Spirituellement :l'expression de l'énergie féminine, de la douceur, du calme et de la paix, l'expression de l'amour, trouver les mots justes, du verbe créateur porteur de liberté, de tempérance, etc...

Les causes possibles ayant entrainé un dysfonctionnement : 1) Au niveau physique :Crier fort et longuement, crier avec violence, parler avec des mots agressifs, parler pour ne rien dire (trop longtemps), parler en racontant des mensonges, ne rien dire pendant trop longtemps, etc...(certaines pollutions électromagnétiques influent sur la thyroïde et ont un effet indirect et négatif sur le Chakra Laryngé) 2) Au niveau psycho-émotionnel :Une dispute, une conversation houleuse, l'expression de critiques sur une personne ou les autres en général, être "une mauvaise langue", ne pas pouvoir s'exprimer, ressasser les même choses et les mêmes sujets, ne pas arriver à oser dire..., ne pas oser exprimer ou vivre notre vérité intérieure, la peur de déranger, la peur de vexer l'autre, de se fâcher, ou d'être rejeté, ou pris pour un simple d'esprit si nous nous exprimons, etc...

3) Spirituellement :Lire ou réciter des rituels figés, ou des prières religieuses sans y placer l'esprit ou la compréhension, endoctrinements, se croire le résultat de son passé, emprisonnement dogmatique qui dirige la parole, reprendre l'expression des autres sans y mettre son esprit, se sentir appartenir à(famille, groupe, religion)... et ne pas pouvoir exprimer sa vérité souvent caché ou refoulé, s'interdire de s'exprimer (quel qu'en soit la manière) par peur, par croyance, par principes emprisonnant, en rapport avec la soi disant bonne morale, etc...

Comment stimuler naturellement le Chakra Laryngé par des actes : Exprimer ces sentiments sincères à quelqu'un (notez que pour le chakra cardiaque l'acte est valable aussi!), exprimez les non dits(famille, amis, etc...)avec calme et sans faire d'accusations(comprendre les circonstances), ne parler que si cela est utile, appréciez aussi le silence en se taisant, chanter en groupe ou seul, danser, écrire ce que l'on a en soit, parler avec douceur (parce que cela fait du bien à soi même), tout ce qui est créatif et qui est une forme d'expression positive, etc... Comment stimuler naturellement le Chakra laryngé par l'énergie :

Chanter dans une chorale c'est aussi s'appuyer sur une énergie qui nous aide à nous exprimer à plusieurs niveau, pratiquer des mantras(en sanskrit, car les syllabes sont vibratoirement élevés et facilitent le passage des énergies, pour le chakra Laryngé le mantra est "AM")


L'état d'esprit et les valeurs : Tempérer nos expériences spirituelles ou de développement personnel, sans les dévaloriser, en les appliquant, à notre niveau, dans la vie quotidienne, Utiliser la valeur/vertu de la tempérance pour équilibrer notre mental et replacer à leurs places les événements vécus et le passé douloureux, adapter notre parole aux autres en conservant notre énergie, exprimer nos perceptions intérieures de la vie, oser être soi, penser ce que l'on dit et dire ce que l'on pense en toute conscience, etc...

Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. « L’être précède le faire « . Conscience et capacité à exprimer et écouter : la communication… l’affirmation…aussi retranscrire « les infos d’en Haut ».


Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Il n’est pas alors nécessaire de s’imposer par une force illusoire. A travers ce chakra, nous abordons le phénomène d’extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la création, alors serons-nous perçus tels que nous sommes, forts, paisibles, riches et lumineuxnos sentiments de joie que ceux de tristesse. Ce chakra correspond également a la fonction sensorielle de l’écoute : nous ouvrons nos oreilles pour écouter toutes les voies de la création, qu’elles soient ouvertes ou cachées. Nous développons ainsi une confiance à toute épreuve en notre guide suprême personnel, nous percevons notre propre voix intérieure. Il nous permet de prendre conscience de notre véritable objectif dans cette vie et sur ce plan de conscience, d’entrer en communication avec des entités d’autres plans d’existence, de recevoir et de transmettre des messages qui nous parviennent des plans subtils. Vishuddi harmonieux donne la possibilité de s’exprimer de toutes les manières, par la créativité, et donne également le don d’écouter les autres avec le cœur et la compréhension intérieure. Générateur de vitalité et de longévité, Vishuddi prévient les troubles de la vieillesse, apporte tranquillité d’esprit, sérénité, bonté, endurance. Les dons et les pouvoirs que nous connaissons chez les yogis accomplis sont lies à l’activation de ce chakra qui donne aussi la capacité de transmettre un enseignement spirituel.


Recette : https://recettes.de/couleur-bleue






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout