LE CELERI RAVE

Mis à jour : mai 27


Connu depuis l’Antiquité, cultivé dès le 16e siècle, le céleri-rave a fait progressivement son entrée dans les cuisines. Ce légume rustique s’est développé et a imposé sa présence sur les étals grâce à sa chair savoureuse, croquante quand elle est crue, fondante après cuisson.

Ce beau céleri tout en rondeur est très concentré en vitamines et minéraux essentiels, tout en étant très peu énergétique. Invitez-le régulièrement dans vos assiettes pour savourer tous les bienfaits de sa chair délicate.


Sa peau uniformément pâle recouvre une chair blanchâtre, croquante quand elle est consommée crue.

Pauvre en calories, le céleri-rave est un légume riche en vitamines, nutriments et oligoéléments. Pensez à le croquer ou à le cuisiner régulièrement pour intégrer tous ses bienfaits à vos menus.

Délicieux râpé, croquant à souhait, le céleri-rave est également un régal poêlé, frit ou accommodé en soupe, gratin ou purée.

Pour choisir un beau céleri-rave, il doit être flatteur à l’œil (sans tache), à l’oreille (il ne doit pas sonner creux) et au toucher (il sera bien ferme). Prévoyez de le consommer dans la semaine pour préserver sa saveur et son croquant.

Nul besoin d’acheter un légume trop gros ; mieux vaut privilégier une boule de céleri bien lourde, mais pas trop volumineuse ; un coup léger permettra de vérifier qu’il ne sonne pas creux.

Ouvrez l’œil ! La peau du céleri-rave doit être uniformément pâle ; mettez de côté ceux qui comportent des taches brunes ou jaunes. Après achat, le céleri-rave non pelé se conserve très bien dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu’à 5 ou 6 jours.

Si vous avez entamé ou pelé le légume, il se conserve jusqu’à 4 jours, entreposé au froid dans un linge propre et humide ou dans une boite hermétique remplie d'eau citronnée (afin qu'il reste bien blanc)


Délicieux et craquant cru, savoureux et gourmand cuit, le céleri-rave se prépare rapidement et se marie avec tous types de plats, du plus simple au plus élégant. Voici quelques astuces pour apprécier ce légume rustique.

Le céleri-rave est délicieux cru, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le cuire : il est très rapide à préparer chaud. Voici quelques indications pour un légume cuit à cœur :7 ou 8 min à l’autocuiseur, pour la préparation de purées ; 5 min dans l’eau bouillante, pour le blanchir ;quelques mn dans l’huile bouillante, pour des chips de céleri croustillantes ;20 min au four, pour rôtir de belles tranches de légume ;15 min à la poêle, pour faire revenir et dorer le céleri.Classiques revisités, astuces gourmandes et recettes généreuses, le céleri-rave se prête à toutes les fantaisies salées. Voici quelques idées à croquer :avec du céleri cru : une salade rémoulade modernisée, à laquelle on ajoute une cuillerée de pomme râpée, du chou frisé et des cerneaux de noix concassés ;avec une purée de céleri : on épaissit sauce de ragoût ou jus de rôti, ou on élabore une crème de légume enrichie de haddock fumé ou, plus fastueux, de fines lamelles de truffe ;une belle tranche de foie gras poêlée agrémentée d’un caramel au calvados se marie à merveille avec une mousseline de céleri, sorte de purée très mousseuse, montée à la crème et au beurre.

Le conseil du chef« Pour une purée de céleri moins liquide, ajoutez quelques pommes de terre, elles lui donneront un peu de corps. »


RECETTE de CELERI RAVE

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/nems-de-celeri-rave-au-fromage-frais-noix-et-ciboulette


GESTES SIMPLES EN VIDEO

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/preparer-le-celeri-rave/videos

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com