LE CHOU FLEUR

Mis à jour : juin 5




Le chou-fleur originaire du Proche-Orient,en France,il devient surtout tendance au XVIIe siècle, grâce au jardinier de Louis XIV. Celui-ci importe alors ses graines de Chypre et devient populaire.

De la famille des crucifères,


Il présente de sérieuses qualités nutritionnelles (vitamines et fibres) et l’un des légumes les moins caloriques! Les glucides assurent l’essentiel de son apport énergétique. Les protéines sont relativement abondantes pour un végétal frais.Vous pouvez en manger sans compter !

Blanc mais aussi vert , violet ou orange, le chou fleur se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il se conservera encore mieux lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boîte hermétique.


Toute l’année sur les étals, le chou-fleur est vendu en vrac, avec leurs feuilles, ou sous plastique, déjà effeuillés.

Avant de le choisir, sachez que les plus feuillus seront plus faciles à conserver. En effet, les feuilles protègent la pomme et constituent une réserve nutritionnelle pour la plante. Le chou-fleur déjà effeuillé a l’avantage d’être plus pratique : déjà préparé, il prend moins de place et laisse moins de déchets.

Cru ou cuit, il se prête à de multiples recettes:

CRU servi avec une sauce à l’avocat ou au yaourt, est généralement très apprécié en apéritif ou en pique-nique.


CUIT il se prépare en salade, en flan, avec des œufs et de la crème fraîche, en mousse, pour accompagner des rôtis de bœuf ou de veau, en terrine, avec du fromage de chèvre frais et des herbes, en gratin, avec de la béchamel, et même en beignets !même en taboulé (mixez les bouquets crus au hachoir électrique. Faites cuire la semoule environ 10 minutes au couscoussier). Puis servez avec des herbes .


RECETTE à base de CHOU-FLEUR:

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/gratin-chou-fleur-parmesan-jambon-cru


Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com