Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LE FENOUIL

Légume très populaire en Italie, le fenouil ,disponible toute l’année, se reconnaît à son parfum et

à son goût anisé. Référence symbolique et mythologique depuis l’Antiquité, c’est avant tout un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. On le retrouve avec plaisir dans des plats salés, mais aussi dans les desserts sucrés. Avec ses fragrances d’anis et sa silhouette originale, le fenouil est un légume aromatique qui ne passe pas inaperçu. Si l’on rencontre souvent la même sur les étals, il convient de distinguer trois grandes variétés :Le fenouil commun ,appelé fenouil sauvage, on le cultive principalement pour en extraire l’huile essentielle .Les petites fleurs jaunes donnent des graines que l’on consomme comme épice. Le fenouil de Florence ,aussi appelé fenouil bulbeux ou fenouil d’Italie ; il est omniprésent sur les étals, c’est celui que tout le monde connaît. Il se distingue par une courte tige et de grandes feuilles. On consomme principalement la base des feuilles, très parfumée. Ses principaux types commerciaux sont : le Rondo, l’Orion, l’Astra, le Solaris, l’Orbite, le Victori, le Selma…Le fenouil doux ,on le connaît aussi sous le nom d’anis de France ou de fenouil des jardins.

Dès l’Antiquité, le fenouil était utilisé comme condiment. Le fenouil doux commence à être cultivé en Toscane vers la fin du Moyen Âge. Popularisé par Catherine de Médicis, il est devenu l’un des légumes préférés des Italiens. Au Moyen Âge, le fenouil était encore considéré comme une plante magique aux vertus aphrodisiaques. Fragile, le fenouil craint le froid. Il est donc essentiellement cultivé dans les régions méditerranéennes. On le trouve également à l’état sauvage ou bien cultivé sur le littoral atlantique. Des gestes précis s’appuyant sur un savoir-faire éprouvé sont nécessaires à sa croissance.

Laissez-vous guider par vos sens… la vue, le toucher mais surtout l’odorat vous diront quel fenouil va rendre vos plats exceptionnels. Choisissez un fenouil bien frais et vous pourrez le garder plus longtemps. Réflexe, regardez les feuilles : un plumet bien vert et en bon état est signe de fraîcheur. Le bulbe doit être renflé, bien blanc, sans tâches ni griffures. Approchez votre nez : si les feuilles sont odorantes sur le marché, le fenouil tout entier parfumera intensément votre cuisine. Soupesez : pour vous plaire, le bulbe doit se montrer lourd et bien ferme. Coupez les tiges et le plumet. Dans le bac à légumes, ou dans une boîte hermétique si son puissant parfum vous dérange, gardez-le jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Ne jetez pas les tiges et le plumet ! Faites-les sécher et aromatisez vos courts-bouillons d’une note anisée…En vrac sur les étals, le fenouil est vendu à la pièce ou au poids. Cru, cuit, salé, sucré, fondant ou croquant, le fenouil se décline de mille façons, de l’entrée au dessert. Sa saveur anisée se marie aussi bien avec un poisson que dans une tarte aux pommes. Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de l’intégrer dans votre quotidien.

Le fenouil demande un peu de préparation, mais rien de bien sorcier, que des gestes simples : raccourcissez légèrement la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche ;pelez les éventuelles parties abîmées du bulbe ;taillez « la pomme » comme bon vous semble : en gros quartiers, en petits cubes, voire en lanières. Sauté 10 mn : Emincé et al dente, dans une sauteuse ou un wok ou avec un peu d’huile d’olive pour la cohérence méditerranéenne. 10 à 15 mnà la vapeur, dans un autocuiseur, pour conserver un maximum de nutriments. Avec un peu de sucre et un filet d’huile d’olive, laissez confire 45 mn cocotte ou au four. Plongez « la pomme » en gros morceaux dans un bouillon de légumes ou un pot-au-feu… et c’est parti pour le voyage olfactif ! Testez les mini fenouils. Très tendres, ils se dégustent crus ou trempés dans différentes sauces, à l’apéritif.

Compagnon incontournable des poissons (bar, dorade…) et des fruits de mer (moules, crevettes…), le fenouil relève également très bien les viandes blanches. Son goût prononcé permet de lui associer des saveurs puissantes et marquées : tentez l’association avec des suprêmes d’orange ou du jus de citron. En dessert, dans une tarte aux pommes ou aux poires parfumée d’épices chaleureuses comme le clou de girofle, le gingembre ou l’anis étoilé.

Rafraîchissant et savoureux, le fenouil est également un puissant allié santé. A l'apéritif, en salade ou cuit, cet été on le déguste avec plaisir !

Que des bonnes calories ! Le fenouil est un concentré de qualités nutritionnelles. Il présente de fortes teneurs en fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène. Ses fibres abondantes sont particulièrement bien tolérées : satiété garantie

Test produit : donnez votre avis sur le pain de mie complet Belledonne

C’ est l’allié minceur :Composé d'eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique, mais procure un effet de satiété grâce aux fibres qui le composent. Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. Autrement dit, c'est l'idéal pour celles qui soignent leur ligne !

Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d'appétit ou l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. Bonne nouvelle : ce remède naturel est aussi adapté aux plus petits. Il est d'ailleurs particulièrement efficace contre les coliques infantiles.

Régularisateur de tension :Différentes études en cours tendent à démontrer que, consommé régulièrement, le fenouil diminuerait la tension artérielle systolique. Source naturelle de potassium, il agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Sa consommation augmenterait également l'excrétion d'eau et de sodium dans l'organisme pour un effet hypotenseur.

Contre les règles douloureuses :Riche en nutriments antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques, le fenouil procure un effet relaxant sur les muscles et apaise les douleurs liées aux menstruations. Riche en flavonoïdes et en phytoestrogènes, ce légume équilibre les niveaux d'hormones féminines. Il peut ainsi participer à la régularisation du cycle menstruel et à la prévention du cancer du sein.

Pour des os solides :Selon certaines études, la consommation de fenouil permettrait de diminuer la résorption osseuse et de lutter contre l'ostéoporose. Riche en fer, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc et vitamine K, il protège efficacement les os. Les graines de fenouil sont notamment conseillées pour les femmes lors de la perte de densité osseuse post-ménopause.

Diurétique naturel, le fenouil possède un bon équilibre sodium potassium et augmente l'excrétion urinaire. Ses graines sont notamment utilisées dans le traitement des calculs rénaux. Alors en période estivale, pour lutter contre la rétention d'eau, on adopte le fenouil !


Les gestes simples :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/parer-un-bulbe-de-fenouil/videos

La recette :

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/verrine-saumon-et-fenouil-confit

La source :https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/vertus-bienfaits-fenouil-81149

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes