LE JAUNE

Mis à jour : juin 2

💛La couleur JAUNE = couleur primaire = la vie et du mouvement = le chakra du plexus solaire = l’énergie au sans large = la couleur de l’ouverture et du contact


💛La COULEUR est une VIBRATION présente dans chaque type de nourriture.


Les PENSEES jaunes amènent JOIE et CONTENTEMENT


C’est la couleur de la BONNE HUMEUR et de la JOIE DE VIVRE , de la RENAISSANCE, du jou r qui se lève , revitalise, redynamise. Le jaune donne une impression de chaleur et de lumière.


💛Le jaune est bien évidement la couleur représentant le SOLEIL, la LUMIERE, les ETOILES, donc une couleur rayonnante et lumineuse. Cette liaison entre le jaune et le soleil lui donne une SYMBOLIQUE DIVINE. C’est la couleur de la lumière des dieux qui bénissent la terre, qui donne la force aux hommes. Il symbolise la foi, le ciel avec les rayons du soleil et de la terre avec les pépites d’or et le souffre.


💛Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème. Couleur de vie et de spiritualité, le jaune est une des couleurs avec le plus de charge symbolique.


💛Il est associe à la logique, le pouvoir personnel et l’humour, le mental, l’intellect, la vivacité d’esprit, la joie intérieure, la tolérance, le bonheur, la liberté, le non-attachement libérant ou se libérant des forces essentielles, la générosité, le self-contrôle, la serviabilité, le développement spirituel, l’or, la possession, le pouvoir, la puissance, la connaissance, la richesse, à l’amitié , la fraternité , le savoir.

Elle est, entre autres, la couleur des enseignants, des philosophes, des personnes qui réussissent avec les enfants et les personnes âgées.


💛A chaque couleur ses VERTUS NUTRITIONNELLES

Les pigments ont pour propriété essentiel d'être des anti-oxydants protecteurs des cellules des agressions de l'extérieur (tabac, soleil, pollution environnementale, etc...) ou de l'intérieur (infections, stress, émotions, etc...)


💛Les PIGMENTS JAUNES indique la présence de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes particuliers, véritables substances boucliers pour les yeux. Lorsqu’on les absorbe via les végétaux, elles se concentrent dans la macula (zone de la rétine) et, grâce à leur puissante fonction antioxydante, elles protègent les cellules de l'œil contre les effets délétères des radicaux libres.


💛LE JAUNE donne de l'énergie au système digestif et du tonus aux muscles. Laxatif. Aide en cas d'eczéma. Il Stimule l'intellect, antifatigue mentale, anti-mélancolie. La peau en tant que système, le gros intestin, l'estomac, le foie, la rate, l'appareil digestif. Les yeux également comme organes de la vue et le visage représentant figurativement le visage qu'on montre au monde.

💛Les ALIMENTS : Ananas Avocat Banane Brugnon Carambole Cédrat Citron Coing Figue de Barbarie Fruit de la passion Goyave Mangue Mirabelle Nectarine Noix de cajou Olive Pamplemousse Papaye Pêche Poire Pomme Pomme Prune Quetsche Reine-claude Artichaut Courge Endive Fleur de courgette Haricot beurre Panais Pâtisson Poivron Pomme de terre Pousse de bambou Pousse de soja Gingembre Piment Safran Sésame Chanterelle Girolle Lactaire Morille Oronge Pied-de-mouton Céréales Avoine Blé Boulghour Maïs Millet Orge Quinoa Sarrasin Seigle La source : https://www.saisons-fruits-legumes.fr/couleurs/jaune

Recettes : https://recettes.de/couleur-jaune

LE CHAKRA SOLAIRE : 3émen chakra MANIPURA

signifie « abondant en joyaux ».


Il est lié à notre pouvoir personnel, le pouvoir intérieur, notre volonté propre et notre estime de soi.

La couleur jaune est associée au chakra du plexus solaire, le 3e chakra, cette couleur favorise l’intuition et l’inspiration.

Associé à la respiration, à l’énergie et à la puissance personnelle, alimentant constamment le corps et l’esprit. Le jaune harmonise, il caractérise la perfection et la réalisation.

Observez combien à l’automne, quand la Nature a poursuivi sa course et que le cycle est complété, le jaune de l’automne est répandu sur le paysage. Observez aussi que lorsque le soleil se déverse librement, le jaune de la moisson est aussi observé. Il en est ainsi dans la vie de l’esprit.

Associé aux fleurs de Bach, sur le plan émotionnel, le jaune est lié à la séduction, au charme, à la persuasion, à l’estime et à la confiance en soi. Cette couleur apporte la confiance dans un couple. On peut aussi utiliser le jaune pour favoriser la réussite aux examens, stimuler l’imagination ou encore pour ses vertus protectrices.


Correspondances :

Nom : manipura – en sanskrit « abondant en joyaux »


Localisation : entre le nombril et la base de la cage thoracique

Couleur : jaune

Elément : feu

Fonction : volonté, pouvoir interne, volonté

Parties du corps : estomac, foie, surrénales, vésicules biliaire, pancréas, plexus solaire, rate, système digestif, milieu du dos

Dysfonctionnement : ulcère, diabète, hypoglycémie, troubles digestifs

Peurs : rejet, abandon, ne pas être à la hauteur, critique

Glandes : surrénales, pancréas

Hormones : adrénaline et noradrénaline insuline

Le corps : le mental

Aliments :céréales

Pierres : ambre, topaze, quartz citrine

Son : Ram

Sens : vue

Verbe : je veux

Droit : être là, posséder

Huiles essentielles : bergamote, genévrier, camomille romaine,lavande,cannelle,romarin

Symbolique : lotus à 10 pétales

Principe fondamental : réalisation de l'essence, conscience de l'action Minéraux : Topaze, citrine, ambre, cristal de quartz Note de musique : Mi

Planétes : Le Soleil et Mars

Manipura équilibré, surmonte l’inertie des deux premiers chakras par la volonté et met en mouvement. Une volonté propre et forte commence par remplacer le « Je dois » par « j’ai envie » ou « je choisis de » (aller à tel endroit, laver la vaisselle). C’est une ainsi que l’on s’approprie son pouvoir personnel. Pour savoir si c’est notre véritable être intérieur qui gouverne notre volonté, il suffit de se poser quelques questions : « Est-ce que je cherche à faire plaisir à quelqu’un ? », « Ai-je peur des conséquences d’un refus ? », « est-ce que je fais des choses pour paraître meilleur, pour éviter des responsabilités « ?… La vraie volonté dépasse l’égo et va vers les buts supérieurs.

La volonté c’est également la discipline, l’auto-discipline pour le meilleur de notre croissance personnelle et notre mission dans cette vie.

L’Estime de soi :Les questions abordées dans le paragraphe précédent nous conduisent aussi à la problématique de l’estime de soi. Une bonne et solide estime de soi sera une base pour l’ouverture du coeur. La peur de la critique, du rejet, de l’abandon, la culpabilité, la dépendance affective, le dialogue intérieur négatif sont des signes d’une faible estime de soi et donc d’un chakra solaire déséquilibré.

Le feu de la volonté :Le feu symbolise l’étincelle de la vie, qui va allumer la volonté en la transformant en action. Lorsqu’on parle de volonté, c’est la volonté propre issu de notre connexion à notre propre Moi, et non la connexion aux croyances et à la société ou à une culture.

Le pouvoir personnel : C’est le pouvoir intérieur qui permet d’entrer en contact avec les forces de vie. Il ne s’agit pas de « pouvoir sur », mais de « pouvoir de », pour favoriser notre développement. Ce troisième chakra est issu de la combinaison et de l’intégration de l’énergie des deux premiers chakras, et non de la lutte et de la domination sur quelque chose, une situation ou quelqu’un. Il est activé par le courant descendant de la conscience (chakra coronal).

La volonté et la responsabilité :Un chakra solaire fort et harmonieux fait que nous ne pouvons pas nous considérer comme des victimes et nous comprenons que le changement ne peut être qu’engendré par nos efforts. Même si nous ne pouvons pas tout contrôler de qui arrive dans nos vies, nous pouvons contrôler nos réactions et notre regard sur les événements. Nous pouvons ainsi transformer ce qui parait désagréable au premier abord en opportunité, un challenge, une circonstance à transmuter

Voici quelques signes que votre troisième chakra est bloqué ou déséquilibré :faible estime de soi (honte, culpabilité), soumission aux ordres et aux désirs d’autrui, difficultés relationnelles, manque de persévérance, manipulation, domination, tyrannie, irritabilité, colère, difficultés à gérer ses émotions négatives, troubles digestifs, maladies du système digestif

Un chakra solaire déséquilibré peut être rechargé et harmonisé de différentes manières.

Activer la volonté, changez les habitudes : Faites des choses différentes. Si vous ne bougez pas, initiez votre corps au mouvement. A l’inverse, si vous êtes hyper-actif, restez immobile. Briser des schémas répétitifs, c’est se lancer des challenges, et les relever renforcera votre confiance en soi. Commencer un petit pas et ce qui peut sembler un petit défi pour l’un semblera une montagne pour l’autre. Faites des choses à votre portée, en sortant toutefois de votre zone de confort. Vous découvrirez ainsi des aspects magique de la vie.Si les efforts sont trop intenses et vous demandent trop d’énergie, visualisez-vous alors réussissant sans efforts vos challenges et l’atteinte de vos objectifs. Pensez aussi à réactiver vos chakras inférieurs.

Exercice du bucheron : issu du livre d’Anodéa Judith, il peut être très libérateur et libérer la colère, celle-ci étant liée au sentiment d’injustice, ou à la façon dont on a géré certaines situations : Placez-vous debout, les pieds fermement plantés dans le sol et les talons écartés d’environ 50 cm. Levez les bras au dessus de votre tête, les mains jointes. Cambrez légèrement le dos. En émettant le son « Ah », faites descendre tout le haut de votre corps, en amenant vos mains entre vos jambes. Le mouvement doit être rapide et continu, et vous devez mettre le plus de force possible. Répétez cinq à six fois l’exercice en sentant l’énergie déverser dans la partie supérieure de votre corps.

Travail sur l’estime de soi avec une méthode subliminale :Le chakra solaire étant lié à l’estime de soi, vous pouvez la renforcer avec un outil de développement personnel en audio et en video, en mode subliminale. Les messages concernant votre valorisation arriveront directement dans votre inconscient.

Le chakra solaire peut être également équilibré avec le Reiki et la réflexologie plantaire, avec un praticien expérimenté. On peut même pratiquer l’EFT (Technique de liberté émotionnelle) sur les émotions bloquées liées à la l’estime de soi, manque de confiance en soi, pour les libérer.

Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité, la tristesse, la folie, , la trahison, la haine, le mensonge, la couleur de l’automne et du passé (photo jaunie …).

Le jaune est une couleur primaire. Il y a des jaunes clairs, mêlés de blanc (désaturés); très désaturés, on dira couleur ivoire; mais il n’y a pas de jaune sombre, à moins qu’il ne soit très pur. Un jaune mêlé de noir ou de gris est un beige.

Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre.

Comment stimuler naturellement le chakra Solaire par des actes :

Ex :Faire une pause et faire le point sur soi et sa vie, faire une introspection sur ce qui à besoin d'être changé en soi, écrire sur son comportement, demander pardon aux autres, à soi, se pardonner et pardonner, choisir la liberté de pensée et respecter la liberté des autres, partager, s'ouvrir aux autres, aller vers les autres, ... contempler un feu ou une flamme douce et harmonieuse, Pratiquer le Yoga, les arts martiaux,... Comment stimuler naturellement le Chakra Solaire par l'énergie : Ex : Partager sa joie ou la joie des autres, contempler le soleil du matin ou du coucher, ou avec une pierre, stimuler dans le sens d'une aiguille d'une montre (en tournant en direction de son propre cœur) en face de son chakra (cycle de 3 rotations) avec un minéral de préférence jaune ou or L'état d'esprit et les valeurs : Le lâcher prise sur ce qui est emprisonnant, comprendre ce que nous avons développé d'illusoire, pourfendre nos illusions sur la vie et les rapports humains, ne pas se laisser influencer par le négatif et garder la foi, la Tolérance comme une valeur/vertus, accepter la différence des autres comme une richesse de la vie qui nous apprends, s'ouvrir à la fraternité humaine tout en restant soi et indépendant,...

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com