LE POIREAU

Mis à jour : avr. 17


Il serait né au Moyen-Orient c’est le légume populaire chez les Égyptiens et les Romains, il ne cesse, au fil des siècles, de faire de nouveaux adeptes. Le poireau est l’un des légumes phare de l’hiver. Il est produit dans de nombreuses régions françaises et se décline en plusieurs variétés.

Le poireau appartient à la famille des alliacées, comme l’ail et l’oignon. Il s’agit d’un légume à bulbe. Sa partie enterrée est blanche. Son corps, appelé « fût » est constitué de feuilles qui s’emboîtent.

Le poireau primeur est la variété printanière par excellence, il est récolté entre mai et début juillet dans le Val de Loire, il est reconnaissable car il est fin et de petite taille. Lorsqu’il présente un fût court, son feuillage est vert bleuté. À fût long, son feuillage est très clair .Très jeune, il a une texture tendre et fondante .En bouche, sa saveur est douce, légèrement sucrée.

Le poireau d’automne et d’hiver ,de calibre plus gros, son feuillage est bien coloré. On en distingue plusieurs variétés parmi lesquels le géant d’hiver vert foncé, le « de Mézières » vert bleu, le « de Solaise » bleu franc.

Peu calorique, le poireau présente de sérieux atouts nutritionnels par sa richesse en fibres, vitamines et minéraux. Peu calorique, le poireau possède de nombreux atouts nutritionnels. Il constitue une bonne source de fibres et renferme vitamines et minéraux.

Le poireau favorise le transit par sa richesse en fibres. Il contient des composés soufrés protecteurs. De plus, les mucilages contenus dans son suc ont des vertus adoucissantes.

Ce légume se cuisine généralement cuit, à la vapeur, braisé ou préalablement blanchi à l’eau avant d’être accommodé de diverses manières.

Lorsqu’il est jeune et très tendre, il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade, mais généralement le poireau se mange cuit ; 10 mn à l’eau : dans ce cas, vous pouvez parfumer votre eau de cuisson d’herbes aromatiques ;10 mn à la vapeur si vous voulez conserver au maximum ses bienfaits nutritionnels ; 10 à 15 mn au wok ou à la poêle : faites-les sauter dans un fond d’huile après les avoir finement émincés ;15 mn à la casserole : faites-les braiser avec un fond de beurre.

Le poireau est un légume typique de l’hiver. On l’introduit dans les soupes et potages pour sa saveur et son parfum. En entrée, accompagnez-le de différentes sauces pour changer de la traditionnelle vinaigrette ; par exemple, au fromage blanc agrémenté d’herbes fraîches (ciboulette, coriandre…) ;en soupe, accompagnez-le de légumes comme les carottes, les pommes de terre, les navets…en dehors des soupes, pensez au poireau dans vos garnitures aromatiques.

Avec la carotte et quelques herbes aromatiques, il apporte beaucoup de saveur à vos plats braisés ou mijotés ;en gratin, associez-le à d’autres légumes déjà précuits : brocolis, chou-fleur ;en tant que garniture, il accompagne aussi bien viandes, volailles et poissons ;pensez à varier l’assaisonnement de la sauce qui l’accompagne en gratin ou en fondue :essayez des épices comme la muscade dans la sauce blanche du gratin ;vous pouvez ajouter du curry avec une pointe de crème fraîche dans une fondue accompagnant une volaille ;saupoudrez vos poireaux vinaigrette de baies roses au dernier moment.

Conservez les feuilles vertes que vous aurez coupées avant de cuisiner vos poireaux. Vous pourrez vous en resservir dans un bouquet garni qui parfumera un bouillon ou un potage. Vous pouvez aussi les utiliser, finement émincées, dans une quiche ou une tarte salée.


Recette de poireau :https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-videos-recettes/gratin-de-poireau-au-parmesan

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com