Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com

LE POMELO

Updated: Jun 16, 2019


Le premier pomelo est découvert au milieu du XVIIIe siècle, à Porto Rico, à la Barbade. Mutation du pamplemousse ou croisement ? Aucun botaniste n’est en mesure de l’affirmer. Aujourd’hui très fréquent sur les étals, le pomelo a été introduit il y a peu en France. Ce n’est en effet qu’en 1920 qu’il est mis en culture, soit presque 200 ans après sa découverte. Si pamplemousse et pomelo sont deux fruits totalement différents, un croisement a été réalisé en Israël. Surnommé Sweetie (« douceur »), cet agrume est présent sur les étals d’octobre à mai. La peau verte dissimule une chair jaune juteuse aux saveurs très douces.


Sa peau fine ,d'une chair juteuse de couleur jaune, parfois tachetée de rose ou de rouge, dissimule une chair allant du blond au rouge profond, en passant par le rose tendre. Sa pulpe gorgée de jus est plus ou moins sucrée ou acidulée selon les variétés.

Très léger, le pomelo est un concentré de vitamine C. Facile à consommer, pressé ou à la petite cuillère, il s’intègre facilement dans votre alimentation quotidienne. Alors, à vous de jouer et bénéficiez du tonus qu’il procure !

Il existe de multiples variétés de pomelos. Certaines sont cultivées dans le sud de la France et en Corse, profitant de la chaleur du climat pour s’épanouir. Sa culture est le fruit d’une sélection de variétés, déterminée par les goûts des consommateurs. On trouve aujourd’hui ,des agrumes sans pépins et à la saveur peu amère. Les variétés se distinguent par la couleur de leur chair : pomelo à chair blanche, à chair rose et à chair rouge.

Il se conserve très bien une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou huit jours à l’air ambiant.Une fois ouvert, consommez le fruit immédiatement, sans quoi la pulpe s’assèche et les vitamines disparaissent, oxydées à l’air.


Délicieux nature,il est aussi savoureux dans tous vos plats. Il relève à merveille les viandes et poissons, remplit d’énergie les salades de crudités et vitamine vos desserts gourmands.

Il se consomme généralement nature, car sa chair fragile supporte très mal la cuisson. Ce n’est pas une raison pour brider votre créativité : intégrez-le à vos recettes salées et sucrées en le préparant de différentes façons. Une petite touche acidulée qui ne laissera pas vos convives indifférents.


À chaque utilisation une technique différente ! Voici quelques astuces pour préparer un pomelo :pour prélever des quartiers de pulpe, utilisez un couteau pointu afin de peler l’agrume à vif avant d’en extraire les segments ;pour évider un pomelo, la cuillère à pamplemousse, aux bords dentelés, vous permet de récupérer la chair d’un fruit ouvert en deux ;besoin de quelques zestes ? Munissez-vous d’un couteau zesteur ou d’un économe pour les prélever sur la chair, préalablement lavée et séchée et pour en extraire le jus, coupez le fruit en deux, avant d’utiliser un presse-agrumes.

Le conseil du chef « Il existe une petite astuce pour peler facilement un pomelo. Après avoir taillé grossièrement la chair, placez le fruit dénudé au réfrigérateur. La peau blanche va ainsi se contracter avec l’action du froid, et vous permettre de récupérer les quartiers plus facilement. »


Nature, le pomelo dynamise aussi bien vos petits plats que vos papilles. Prélevez ses quartiers de pulpe pour les associer :à une salade de pousses d’épinard, de céleri-rave, de cerfeuil, accompagnée de quelques noisettes concassées et d’une sauce onctueuse curry-yaourt ;avec des crudités (carotte, fenouil) ;en accompagnement des crustacés, des poissons, des viandes blanches ou de jambon cru ;en salade avec des fruits, que ce soit d’autres agrumes (orange, clémentine) ou des fruits très sucrés contrastant avec la légère acidité du fruit (poire, pomme,banane, ananas) ;dans une assiette de riz blanc ou de semoule ;avec des fromages à pâte cuite (comté, beaufort) ;avec des fruits secs (noisettes, raisins, noix) ;avec de l’huile d’olive dans une vinaigrette, remplaçant le citron ou un vinaigre.


RECETTE de POMELO

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/salade-pomelo-avocat-coriandre-fraiche-et-crevettes-roses


LES GESTES SIMPLES

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-gestes-simples/peler-les-agrumes-a-vif-et-prelever-les-supremes