LE RADIS

Mis à jour : mai 27


Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible originaire d’Asie mineure. Longues, rondes, petites ou grosses, les différentes variétés proposent une subtile palette de saveurs. Croqué au naturel avec un peu de sel, c’est un pur aliment plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles.

Le radis compte parmi les premiers légumes cultivés par l’homme. Le radis aujourd’hui est bien différent de celui consommé par les Égyptiens ou les Romains. Présent dans nos contrées depuis le Néolithique, le radis était très populaire pendant l’Antiquité. Les différents peuples qui le cultivaient l’appréciaient pour ses qualités nutritionnelles autant que pour ses propriétés médicinales.

Faible en calories, le radis est un des légumes les plus riches en vitamines. Il est cultivé toute l’année. Qu’ils soient d’été, d’automne, d’hiver ou de printemps, les caractéristiques des radis changent selon les variétés. Tailles, couleurs, formes différentes…les profils sont nombreux.

Le radis noir, souvent confondu avec le raifort, est le plus grand et le plus relevé des radis. On le trouve au début de l’hiver, vendu de septembre à mars, sa peau est noire et sa saveur piquante est fine et délicieuse. Il est riche en vitamine B et en vitamine C, il contient des fibres. Il traite les troubles digestifs, apaise les ballonnements, stimule l'appétit et favorise la digestion. Traitement des affections du foie (troubles hépatiques) : il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines.

Antioxydant, Le radis est très concentré en micronutriments, notamment en minéraux. Consommé cru, il conserve toutes ses propriétés. C’est un aliment tout à fait recommandé dans le menu des enfants.

Les petits radis aussi appelés « radis de tous les mois », on les trouve sous diverses formes : tout rond, en forme d’œuf ou allongé…leurs teintes aussi sont multiples : roses, rouges, bicolores ou écarlates.

Vous craignez de tomber sur des radis creux, mous ou trop piquants ? Choisissez les plus belles bottes et vous pourrez vous régaler. La vue et le toucher sont vos alliés. Regardez le feuillage, il doit être bien vert et montrer des signes de vitalité. Les couleurs de la racine doivent être bien vives, la peau, brillante, sans taches. Au toucher, le radis doit être ferme : pincez quelques racines sur une botte.

Le radis se mange le jour même. Achetez, préparez, croquez… c’est tout ! Le radis noir ramollit au bout de deux jours. Si vous pensez ne pas pouvoir le finir rapidement, intégrez-le à une soupe et faites une sauce que vous ressortirez en apéritif ou pour relever un plat.

Croquant et piquant, le radis sait réveiller vos papilles. Simple et rapide à préparer, il fait toujours plaisir lors d’une soirée entre amis. Présenté astucieusement, il devient l’une des entrées préférées des enfants.

Pour les petits radis roses : coupez les fanes à 2 ou 3 cm, rincez et supprimez les radicelles. Voilà, c’est prêt, il ne manque plus que la salière, et le beurre pour les plus gourmands…Le radis noir : pelez-le avec un économe et coupez des rondelles. L’épaisseur est à votre guise et en fonction de la salade que vous voulez préparer. Pour la déco : en rondelles ou en tulipes, coupez seulement au dernier moment pour éviter l’oxydation.

Plaisir pur : du sel, du beurre ou du poivre noir, au choix, ou tous les trois ! Trempez-le dans du fromage frais aux herbes pour un apéritif convivial… Servi avec d’autres crudités, non assaisonnées, et une palette de sauces colorées (houmous, guacamole, etc.), il fait fureur !Garniture originale : pour un poisson grillé, voire une volaille rôtie.

« Pour préserver le teint éclatant du radis, ajoutez un peu de jus de citron dans l’eau de rinçage. »

Ne jetez pas les fanes, et faites-en une soupe ou un velouté. Légèrement piquantes, subtilement amères, elles donnent une touche herbacée originale à vos préparations.

Recettes :https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/wrap-vegetal-gourmand

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/les-videos-recettes/bouchees-aperitives-au-radis-noir

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com