LE RAISIN

Mis à jour : avr. 13


En France, le raisin fait partie des fruits les plus appréciés. On le déguste au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner, au goûter… Bref, à chaque heure de la journée ! Ses grains peuvent être noirs, rosés ou blancs. Sa saveur, toujours sucrée, s’agrémente de parfums subtils liés aux variétés ainsi qu’aux terroirs. Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Vous pouvez cependant le consommer sans crainte, même si vous surveillez votre ligne. Bien pourvu en minéraux, en vitamines et en fibres, c’est par ailleurs un excellent allié au quotidien. Il existe de nombreuses variétés de raisins de table. Vous pouvez les reconnaître à la couleur de leurs grains d’abord, à la forme de leur grappe, à leur taille, et bien sûr, à leur goût. On les trouve sur les étals d’août à décembre.

En France, on cultive principalement, pour les variétés noires :le Muscat de Hambourg ,il est reconnaissable à sa couleur « bleutée noire ». Ses grains sont petits, légèrement allongés. Il est sucré, subtilement musqué et sa texture est onctueuse, délicieux en accompagnement des viandes. L’Alphonse Lavallée également noirs, ferme et juteux, ses grains se distinguent de ceux du Muscat par leur rondeur et leur grosseur. Sa chair se prête aux tartes et clafoutis. Autres raisins noirs cultivés en France : Cardinal, Prima, Lival, Alval et Ribol. En matière de raisin blanc, la France produit surtout du Chasselas : une variété très appréciée pour sa qualité gustative. Il offre de belles grappes dorées ses grains petits et ronds, distille une saveur de fleurs et de miel mêlés.Il s’accorde très bien avec du fromage ou de la charcuterie.Pour les variétés apyrènes, c'est-à-dire dépourvues de pépins grâce à une sélection variétale continue : Aledo, Sultanine, Centennial, Superior Seedless, etc. Les variétés rouges ou rosées de variétés apyrènes. La plus répandue est la Red Globe dont les cultures dans le monde entier permettent d’approvisionner le marché toute l’année. Le grain sphérique, gros, rose à rose violacé, est ferme. Citons également la Crimson, tardive. Son grain allongé, rouge, croquant, est acidulé.

Le raisin étant très fragile, caressez-le surtout avec les yeux et savourez-le rapidement. Il est aussi possible de le conserver au réfrigérateur quelques jours.

Choisissez les raisins avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-les bien mûrs : une fois coupés, ils ne mûrissent plus.La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.Certaines variétés peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur. Astuce : pour le conserver, placez le dans un sachet dans la partie centrale du frigo. Le raisin est à éviter si vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.

Idéalement, le raisin doit être consommé dans la journée. Cependant, vous pouvez aisément le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Pensez juste à sortir les grappes trente minutes avant de les déguster. Le froid neutralise leurs saveurs… Pour manger du raisin, rien de plus simple ! Il vous suffit de passer la grappe sous l’eau et de l’égoutter.Une grappe est un peu trop grosse et vous souhaitez la séparer en plusieurs petites ? Utilisez des ciseaux. La coupe sera plus nette et vous ne risquerez pas d’endommager les grains.Certaines préparations culinaires recommandent parfois de peler les grains. Pour cela, faites-les tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide. La peau devrait venir très facilement, à la pointe d'un couteau. Pour les épépiner : coupez les grains en deux et retirez les pépins à l’aide d’un couteau.

Les grains de raisin peuvent être poêlés (jusqu’à 30 minutes si vous souhaitez les réduire). Ils peuvent également être pochés dans de l'eau, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool : quelques minutes suffisent alors. Ils peuvent aussi être passés au four pendant 30 minutes.

Pour "glacer" du raisin, plongez les grains dans un mélange de sucre glace et de citron. Pour leur donner un aspect "givré", trempez-les dans du blanc d'œuf légèrement battu puis saupoudrez-les de sucre semoule avant de les faire sécher.

Le raisin peut s’inviter à tous les moments gourmands de la journée :au petit déjeuner, égrené dans un laitage, ou en confiture,à l’apéritif, en brochette avec un peu de fromage, au déjeuner, juste poêlé et rehaussé d’une goutte de vinaigre, il s’accorde très bien avec les volailles fines (caille, canard, pintade, etc.), le foie gras ou les viandes blanches, au dessert, dans un riz au lait, une tarte, un clafoutis, un crumble, une salade de fruits, etc.

« Pour réaliser un jus de raisin sans appareil électrique, placez les grains au centre d’un linge propre. Rassemblez les 4 coins et placez-vous au-dessus d’un récipient. Puis, serrez le linge en spirale pour comprimer et récupérer le jus. Aromatisez ou non avec des feuilles de menthe, du jus de citron, une graine de cardamome... »

Sucré et gorgé de soleil, le raisin est le fruit du tonus et de l’énergie. Riche en jus désaltérant, il apporte également de nombreux minéraux (en particulier du potassium), des fibres et des vitamines.

Les vignes poussaient déjà en Europe occidentale à la fin de l'ère tertiaire. On a, en effet, dégagé des empreintes fossiles de feuilles de vigne dans des sédiments calcaires du Languedoc !

Bien sucré, gorgé de soleil, le raisin est le fruit de l’automne. En croquer c’est s’assurer la pleine forme et une mine resplendissante ! Si consommer des fruits est bon pour la santé, les bienfaits du raisin sont parmi les plus reconnus. Vitamines, santé, beauté : mangeons du raisin !

Le raisin est le fruit de l'énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Puisqu'il possède tout ce que la nature a de meilleur à nous donner, les bienfaits du raisin ne sont plus à prouver. Le raisin blanc et le raisin noir ont d'autres bienfaits : un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Fruit du tonus, le raisin est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs. En cure, à l'automne, les bienfaits du raisin blanc et du raisin noir permettent ainsi de mieux résister à tous les petits maux de l'hiver. Bon à savoir : le raisin est l'un des fruits les riches en glucides avec la figue fraîche et la banane.

Très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin noir possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, il limite la formation du mauvais cholestérol, et améliore la résistance des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, la feuille de vigne est l'ingrédient vedette pour lutter contre les jambes lourdes. Autre bienfait du raisin : par son action fluidifiante, elle draine les toxines et améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d'eau. Bon à savoir : les polyphénols sont présents en plus grande quantité dans le raisin noir.

Si le raisin est bon pour la santé, c'est notamment à cause des polyphénols. Présents principalement dans les pépins, les polyphénols piègent également les radicaux libres, la pollution, responsable du vieillissement cutané. 10 000 fois plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collagène et l'élastine de la peau. En en mangeant régulièrement, vous bénéficiez des bienfaits du raisin et avez le teint éclatant et unifié. La pulpe gorgée d'oligo-éléments et de minéraux (potassium, calcium) sont la clé d'une peau et de cheveux en bonne santé. Astuce : pour une peau éclatante, écrasez quelques raisins dans du miel, étendre sur la peau et laisser agir 20 minutes. Bien rincer et appliquer ensuite notre crème de jour ou de nuit.

L'huile de pépins de raisins pressée à froid est la seule huile au monde qui contient de la procyanidine, l'antioxydant le plus efficace contre l'oxydation de notre peau, c'est-à-dire son vieillissement. Elle possède aussi des propriétés anti-cholestérol reconnues. Pourquoi choisir le raisin pour notre santé ? L'huile de pépin de raisin nous permet d'alléger notre cuisine ! Bon à savoir : pour reconnaître une bonne huile d'une mauvaise, une huile de pépins de raisins de bonne qualité doit avoir le goût de noisette, de raisin et de marc, de banane mûre et de beurre frais.


La recette : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/en-cuisine/recettes/raisin-d-amour-miel-pistache

La source : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com