Le sommeil c'est la santé

Au même titre que l'alimentation, le sommeil est un pilier de la santé.

Perturbé , il rend irritable,trouble notre attention, épuise nos réserves d'énergie vitale, affaiblit le systéme immunitaire, aggrave les douleurs et l'hypertension, favorise la prise de poids , diminue la libido, trouble l'humeur, accélére le vieilllissement de la peau...



L' insommnie ponctuelle,liée à un événement perturbant, est monnaie courante.Un repas copieux tardif, une contrariété dans la journée ou au contraire un enthousiasme euphorisant peuvent nous empêcher de bien dormir .

L' heure à laquelle vous vous couchez est aussi importante que le temps de sommeil total.


La bonne pratique :

De consommer des aliments bruts , locaux et sains voir élaboré par vos soins donc non tranformés ,bénéfiques pour la réparation de vos organes, la nuit surtout votre cerveau.

De repartir vos repas selon vos besoins nutritionnels sur la journée afin de ne pas dévorer au dîner !

Avoir des apports suffisant en acides gras essentiels poly- insaturés ( ou AGPI), en tryptophane acide aminés essentiel apporté uniquement par les aliments,afin de générer la sérotonine puis la mélatonine ( neurotransmetteur )le magnésium en principal et tous les micronutriments.

Prendre son repas du soir vers 19h 30 au maximum , le temps que la digestion se fasse avant le coucher.

Le diner sera composé d' aliments réparateurs afin d'apporter l'énergie nécessaire pour la réparation des organes pendant la nuit, ainsi vous levez au matin, léger et rempli d'énergie pour démarrer votre nouvelle journée.

Pas de grignotage aprés le repas, devant la TV ou même je ne mange pas le nuit.

Arrêter toutes les perturbations numériques qui empêchent l 'endormissement

Il est trés encourageant et judicieux de prendre quelques minutes pour soi, afin de se détendre et ainsi s'endormir à la suite comme un gros bébé!!! avec de la musique relaxante, des auto-massages, de la lecture...soit calmer l'euphorie de la journée.

Une bonne nuit réparatrice: un coucher vers 22h avec 7 à 8 h de sommeil sans perturbation.


Les aliments à privilégier : à répartir sur votre journée alimentaire

Les graisses végétales comme les huiles vierges extra non hydrogénée en principal l'huile d'olive, l'huile de colza... les plus consommées.

Les graines oléagineuses comme le lin ,la courge, le sésame, le tournesol consommés broyées et concervées au frais car s'oxydent à la lumiére.

Les aliments riche en tryptophane, un acide aminé essentiel :· Le riz complet, les produits laitiers, la viande, les arachides, les oeufs, les protéines de soja, le poisson,les légumineuses, le chocolat, la banane, les amandes, les noix de cajou, la levure de biére;les végétaux avec les minéraux, oligo-éléments, vitamines si crus et frais.

Les aliments riche en magnésium : le minéral indispensable pour 300 réactions métaboliques dans notre organisme au quotidien.Le magnésium exerce un effet relaxant sur votre système nerveux et peut donc vous aider à mieux dormir. Car quand on est détendu, on s'endort plus facilement. Outre divers processus psychologiques, le magnésium joue également un rôle important dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

Je le trouve dans la sardine à l'huile, la fleur de sel , les végétaux frais et crus,le chocolat en poudre non sucré, la noix du brésil....

Il devient nécessaire aujourd'hui, de se complémenter de tous les mitronutriments qui deviennent rares voir absent dans nos aliments afin que notre "machine" notre organisme fonctionne comme une horloge !!!

je suis conseillére en compléments ou suppléments alimentaires , je travaille avec des partenaires français toujours à la pointe de la recherche et avec des produits certifiés Bio.

N' hésitez pas à me contactez afin de faire le point sur vos intérrogations, je vous apporterai mes "lumiéres".

Prenez soin de VOUS et de vos PROCHES




Posts récents

Voir tout

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com