SANS GLUTEN

Mis à jour : févr. 3


Comment cuisiner SANS gluten ?


Qu’est-ce que c’est que LE GLUTEN ?

Le gluten est un ensemble de protéines présent dans certaines céréales (avoine, blé, épeautre, orge, petit épeautre, seigle).

Il cause l’une des maladies digestives la plus fréquentes : la maladie cœliaque, qui provoque des inflammations de l’intestin grêle et une malabsorption des nutriments (notamment le fer, le calcium, la vitamine B9). Causée par une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions des protéines de gluten, cette maladie n’a pas d’autres traitements aujourd’hui que la suppression totale du gluten dans l’alimentation.

Il existe aussi des allergies au blé qui ne provoquent pas les mêmes symptômes.

Mais aussi des intolérances provoquant des désordres intestinaux, douleurs, ballonnement, fatigue, difficulté à éliminer…D’année en année, L’industrie alimentaire utilise des céréales de plus en plus transformées, des farines toujours plus raffinée (retrait de l’enveloppe externe de la graine, ce qui supprime les nutriments et les minéraux indispensable au fonctionnement physiologique normal) et de nombreux additifs qui viennent perturber la bonne digestion des ingrédients.

Donc, il serait bon pour votre santé, de limiter l’achat de ces produits industriels et de préférer les produits bruts pour la cuisine.

Le reste de la population digère ces protéines.

Dans la cuisine

De nombreux aliments sont fait à base de farines qui contiennent du gluten : pains, pâtes, biscuits, crackers, panure des poissons…cela peut paraitre déroutant au début, il faut bien déchiffrer les étiquettes car vous pouvez retrouver de la farine dans des frites surgelées ou une poudre chocolatée du petit déj.

Pour cuisiner sans gluten, vous avez 2 possibilités soit acheter des produits industriels dans les gammes SANS gluten au magasin ou mettre la main à la pâte et cuisiner vos propres préparations culinaires grâce à l’achat de produit brut en magasin bio ou chez les producteurs locaux.

Je vous rassure, de nombreux aliments sont naturellement SANS gluten et la diversité des farines permet de palier à la suppression du gluten.

Les farines SANS gluten

Elles donnent parfois des résultats plus friables ou cassants, (le gluten donnant la texture élastique du produit). C’est pourquoi, il est conseillé le mélange de 2 farines pour une seule et même recette.

Exemple : la farine de riz, de sarrasin, maïs, amarante, lupin , noix de coco, pois chiches , de fruits à coques, fécule de maïs, pomme de terre, tapioca et arrow-root…

Le mieux est de mélanger 2 farines pour une même préparation culinaire.

Les céréales SANS gluten : amarante, arrow-root, maïs, millet, quinoa, riz, sarrasin, sorgho, tapioca..


Bien à VOUS


Liste des produits SANS GLUTEN sur le site AFDIAG : https://www.afdiag.fr/


La recette du moment : crêpes sans gluten et sans lactose

https://www.750g.com/crepes-sans-gluten-et-sans-lactose-au-lait-damandes-et-farine-de-riz-r71286.htm


0 vue

Suivez  moi : 

  • Facebook Social Icône

Tél : 06 28 32 50 50

© 2018 par Pascale MASSART. Créé avec Wix.com